Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 09:57

Plus la date fatidique du 10 janvier approche avec le rapport USDA, plus les opérateurs de marché deviennent fébriles et plus les cours ont tendance à prendre la direction du Sud.

Il est clair, que l'année 2014 va être une année des plus stratégiques sur le plan de la production des oléagineux, car c'est sur cette production que la demande est forte et surtout où les stocks fins sont les plus faibles.

De fait, la plupart des producteurs qui ont le choix de pouvoir réorienter leur assolement, le font cette année en misant fortement sur la production des oléagineux et notamment sur la production du soja. Donc le marché en ce début 2014, avec un cours du soja encore élevé au regard des autres productions, devient de plus en plus nerveux et pourrait être sur le point d'envoyer ce marché à la casse si pas d'incident climatique dans les mois qui viennent sur les principaux bassins de production, même si les besoins sont énormes !

Le cours du colza pourrait en payer les conséquences.

-

Les analystes anticipent un relèvement du stock de soja au-delà des 71,5 Mt avec le rapport de l’USDA ce vendredi (70,6 Mt en Décembre 2013).

Sur le plan des achats, les services de l’USDA ont fait savoir que la Chine venait de se porter acquéreur de 350 000 tonnes de soja en provenance des Etats-Unis sur la campagne 2013/2014.

Les conditions de production en Amérique du Sud sont toujours dites « bonnes » avec comme à l’accoutumée, de la pluie d’ici quelques jours en Argentine …

Sinon, rien de plus que la même rengaine concernant la Chine, avec l’hypothèse qu’elles annulent ses derniers achats en provenance des Etats-Unis pour se fournir avec la récolte fraîche de l’Amérique du Sud à moindre coût !

Le cours soja a terminé la séance en léger repli et ce matin en précotation il recule de 4 à 5 cents. Il est de nouveau en passe d’aller rejoindre sa ... lire la suite

Partager cet article

Repost 0

commentaires