Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 23:39
L’OFFRE

Le maïs est la céréale la plus cultivée avec près de 40% de la production mondiale de céréale. Les trois principaux producteurs de maïs sont les Etats-Unis (avec plus de 40% de la production), la Chine (près de 20%) et le Brésil (6%) (source des chiffres : FAO).
La production mondiale de maïs est en forte progression et s’élève à plus de 700 MT.
Les stocks mondiaux de maïs entre 2006 et 2007 sont passés de 123 à 106 Mt. Cette réduction des stocks est essentiellement causée par les USA (source des chiffres : FAO).
LA DEMANDE

Près de 650 millions de tonnes sont consommés dans le monde. Les premiers consommateurs sont les Etats-Unis (plus de 30%), la Chine (20%), le Brésil (14%), le Mexique (4%) et le Japon (3%) (source des chiffres : FAO).

Il est important de distinguer trois types de consommations :
  • L’alimentation animale (consomme plus des deux tiers)

    Nous pouvons observer une corrélation négative entre le prix de l’aliment et la consommation (« le nombre de grains ») des animaux. Plus le prix du maïs augmente moins les animaux sont nourris avec cette céréale ; normal. Cependant, on constate que la dernière hausse du maïs n’entraîne pas une baisse de la consommation (perte de l’élasticité prix négative). Les agriculteurs continuent de nourrir leurs animaux avec le maïs, et ce malgré le prix élevé (il faut dire que toutes les céréales ont connu des fortes hausses de leurs cours).
  • Deuxième type de consommation : la consommation humaine. Le maïs est répandu comme nourriture essentiellement dans les pays du tiers monde, l’Afrique, l’Amérique Latine… La population de ces pays subit de plein fouet l’appréciation des cours (la tortilla, les tacos deviennent plus chers !).

  • Enfin, le dernier type de consommation : l’industrie. Le maïs riche en amidon rentre dans la composition de divers objets (sac…).
    Le Maïs intègre également une industrie très dynamique : le bioéthanol.
SYNTHESE
Source : http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-Mais-la-nouvelle-pepite-1-7846.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires