Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 19:13

Selon la dernière enquête par sondage réalisée par l’ONIGC auprès des agriculteurs, les blés panifiables progressent encore et couvrent désormais 94 % des surfaces semées en blé tendre. Les blés de qualité supérieure sont à l’origine de cette nouvelle avancée, avec 82 % des surfaces.

Les critères agronomiques, les conseils et le rendement restent les critères les plus cités pour le choix de nouvelles variétés. La qualité et la résistance aux maladies font également partie des préoccupations exprimées par les producteurs.

Blés panifiables : 94 % des surfaces semées en blé pour la récolte 2008
La politique « qualité » engagée par la filière céréalière continue de porter ses fruits, pour la dixième année consécutive.
Les producteurs ont semé encore plus de blés panifiables pour la récolte 2008. En effet, les variétés panifiables occupent désormais 94 % des surfaces semées en blé tendre (contre 93 % en 2007).
Les blés panifiables supérieurs sont à l’origine de cette nouvelle avancée, avec 82 % des surfaces (81 % en 2007).
Le recul des blés « pour autres usages » (fourragers notamment), se confirme. Ils ne représentent plus que 6 % des surfaces contre 32 % en 1998.
Parallèlement, les agriculteurs continuent de diversifier leurs choix. Près de la moitié d’entre eux ont testé une « nouvelle » variété pour la récolte 2008.
Les critères agronomiques, les conseils et le rendement restent les principaux critères de choix. La qualité (poids spécifique, qualité meunière) et la résistance aux maladies sont également citées de façon explicite par bon nombre de céréaliers.
Par ailleurs, 14 % des producteurs de céréales contractualisent tout ou partie de leur production (plus de 20 % au-dessus de 50 hectares).
Le Maine-et-Loire, le Puy de Dôme et la Côte d’Or sont les départements où la contractualisation est la plus répandue.

Résultats issus d’un sondage réalisé en janvier et février 2008 auprès de 5 000 agriculteurs.

Source ONIGC Mars 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires