Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 22:24

Les prix du soja et du blé ont chuté lundi sur le marché à terme de Chicago, après la publication d'un rapport du ministère américain de l'Agriculture, tandis que les cours du maïs ont légèrement augmenté.

 

Le contrat de maïs pour échéance en mai a gagné 6,75 cents pour terminer à 5,672 dollars alors que celui du blé perd 60 cents, à 9,29 dollars le boisseau. Le contrat de soja a également abandonné le maximum autorisé, 70 cents, pour terminer à 11,9725 dollars.

Ces chutes font suite à la publication du rapport du Département américain à l'Agriculture (USDA) qui vient de dévoiler ses estimations de semis aux USA pour la campagne 2008/2009. Les intentions de semis pour le soja et le blé sont un peu plus fortes que ce qui était attendu. En ce qui concerne le maïs, dont la surface cultivée avait bondi à des niveaux jamais vus depuis plus de 50 ans l'année dernière, son recul est moins important que prévu. Par conséquent, ses cours n'ont augmenté que modérément sur le marché de Chicago.

Par ailleurs, dans un rapport distinct, l'USDA indique que les stocks américains de maïs ont progressé de 13% tandis que ceux de graines de soja et de blés (tous blés) reculent respectivement de 20% et de 17% au 1er mars 2008 comparé à la même époque l'an dernier.

Source : AFP - 01/04/08

Sur le marché, nous venons de vivre une journée riche d'enseignement avec une clôture à la hausse pour l'échéance du mois de mai 2008, avec + 3€ à 236,5 (sachant que nous avons touché un point bas à 216,5 qui a eu pour effet de permettre un vif rebond). Ne parlant pas du colza qui lui a touché en matinée un point bas à 407,5 pour en clôturer en forte hausse à + 436,5 (soit + 11,5 € sur l'écheance de mai).
Et concernant les marchés financiers, le CAC40, le DJ et le Nasdq terminent tous  à + de 3%, les marchés d'actions reprenant des couleurs.
L'hypothèse qui peut être faite concernant cette forte chute du marché des céréales, alors que les fondamentaux n'ont guères évolués, est la suivante :
avec le sauvetage annoncé le 20 mars par la Fed de la 5ème banque des E-U (Bear Stearns), les fonds spéculatifs ont commencé à se retirer des commodyties (matières premières) pour se repositionner sur les valeurs boursières dont certaines sont injustement massacrées (avec des Prices Earning Ratio < à 10, alors que la moyenne se situe entre 12 et 14 en fonction des secteurs).
Donc, on peut penser que la spéculation à court-moyen terme peut retomber sur les matières premières (type Or, Argent, Céréales ...) et que les cours vont retrouver des valeurs correspondant aux fondamentaux.

Je reste assez optimiste concernant le colza du fait de la demande en huile sur le continent de l'eurasie, ainsi que la demande continue en biodiesel.
Concernant le blé, le marché ayant pris un biais baissier pour le moment, les transactions vont se faire au grès de la Demande (reste soutenu pour manque de marchandise en récolte 2007) et des aléas climatiques sur toute la planète pour la récolte 2008.
A suivre avec précision ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires