Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 23:02

L'agence russe d'information internationale Novosti indique que la Russie pourrait devenir l'un des leaders mondiaux d'exportation de blé d'ici cinq ans.

La Russie pourrait figurer dans le top 3 des exportateurs mondiaux de blé d'ici cinq ans, selon l'agence Novosti, qui reprend les propos d'Alexeï Gordeev, le ministre russe de l'Agriculture. Ce dernier a indiqué qu'en 2007, la Russie avait récolté quelque 82 millions de tonnes de blé, et qu'en 2008, la récolte devrait avoisiner les 85 millions de tonnes. Selon le Service fédéral des statistiques (Rosstat), le taux d'exportation au cours de l'année dernière a atteint presque 17 millions de tonnes, soit 49,5% de plus qu'en 2006.

D'ici 2012, 10 à 15 millions d'hectares de champs pourraient être mobilisés pour parvenir à une production annuelle de blé de 100 millions de tonnes. L'Australie, l'Argentine, l'Union Européenne, les Etats-Unis et le Canada sont actuellement les leaders de la production de céréales. Ces pays réalisent à eux  seuls près de 90 % des exportations mondiales. Mais les aléas climatiques fragilisent la production, comme l'Australie, confrontée à des épisodes de sécheresse récurrents.

Source : Millefeuille Presse / TV Agri

Partager cet article

Repost 0

commentaires