Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 12:12

Céréales : la hausse persiste à l'exception du blé
Le riz a continué de progresser cette semaine, enregistrant un nouveau record à 24,35 $ la livre sur le Cbot, livraison mai !

Vous le savez déjà, l'offre est trop juste et la demande croît toujours fortement. Après la Chine et le Vietnam, c'est au tour de l'Inde et de l'Egypte de limiter leurs exportations de riz. L'objectif est toujours le même : satisfaire la demande intérieure en priorité et combattre l'inflation des prix.

L'Indonésie n'arrive toujours pas à acheter sur les marchés internationaux tout le riz dont elle a besoin pour nourrir sa population, faute d'offre !

En fin de semaine, le contrat mai cotait 23,70 $ la livre sur le Cbot.

 

Le maïs était également en forte hausse la semaine dernière. J'ai fait pour vous un point récemment sur le maïs. Les fondamentaux sont porteurs : aux Etats-Unis, moins de terres agricoles lui seront réservées pour la nouvelle saison.

En outre, nous sommes en pleine période de semis, et les semis prennent de plus en plus de retard en raison des mauvaises conditions météorologiques. Alors forcément, les spéculateurs jouent in fine la baisse probable des rendements.

Enfin, le maïs a été dopé par l'envolée du cours du brut à 117 $ vendredi, étant donné qu'il lui est corrélé via l'éthanol.

Livraison mai, le contrat sur le maïs affichait vendredi 5,98 $ le boisseau sur le Cbot.

 

Le blé a poursuivi sa baisse comme je m'y attendais (je vous en reparlerai demain). Partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis et en Chine, on veut augmenter la production en attribuant plus de surfaces agricoles au blé. Et pour une fois, les conditions météo sont favorables aux Etats-Unis et laissent présager de bons rendements pour le blé d'hiver qu'on va récolter au printemps.

Livraison mai, le boisseau de blé affichait vendredi 8,75 $ sur le Cbot.

 

Le soja a été soutenu par la faiblesse du dollar cette semaine. Alors que l'euro frisait les 1,60 $ mercredi, les acheteurs en ont profité pour acheter du soja à moindre coût. Les Etats-Unis ont ainsi exporté 477 000 tonnes de soja sur la semaine, soit une hausse de 21% par rapport aux ventes moyennes hebdomadaires enregistrées sur les quatre dernières semaines. Le soja, dont on peut faire du biocarburant, a également été tiré par la hausse du cours du brut.

A noter également le vif mécontentement des producteurs argentins de soja contre la hausse des taxes à l'exportation imposée par le gouvernement sur le soja. Ceci participant également à soutenir le cours.

Livraison mai, le boisseau de soja cotait, vendredi dernier, 13,61 $ sur le Cbot.

Source : L'Edito Matières Premières 21/04/08

Partager cet article
Repost0

commentaires