Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 15:30

Soft Commodities : accalmie
Le rebond du dollar a participé à l'accalmie sur les marchés des céréales.

Les cours du riz ont continué de grimper, aussi incroyable cela puisse-t-il paraître. Jeudi, la livre atteignait un nouveau record à 25,07 $ sur le Cbot. Pour mémoire, il cotait au début de l'automne dernier 12 $ la livre. Soit une hausse de 100% en un peu plus d'un semestre.

Vendredi, les tensions se levaient quelque peu, des voix s'élevant pour que soit mise sur le marché une offre suffisamment importante pour lever le goulot qui étrangle la demande.

Ainsi, la Thaïlande, le Brésil et le Pakistan ont annoncé ne plus prévoir de restrictions à l'exportation. Quant au Japon, il a annoncé vouloir reporter ses importations à plus tard, pour favoriser un dégonflement du prix du riz. On s'attend à ce que la Corée du Sud fasse de même.

Livraison juillet, le riz cotait 24,23 $ la livre vendredi.

Le blé a poursuivi son mouvement de correction, les récoltes s'annonçant bonnes grâce à une météo clémente. On s'attend à ce que la production de blé augmente de 6,8% à 645 millions de tonnes pour la saison2008/2009 à venir.

Le Canada dit vouloir accroître de plus de 50% sa production de blé en lui allouant davantage de terres cultivables.

Livraison mai, le boisseau de blé cotait 8,07 $ sur le Cbot.

 

Même les cours du soja se sont assagis, cette semaine. En cause, l'accroissement des surfaces agricoles consacrées à la culture du soja et une météo favorable. Cependant, en fin de semaine, le cours du soja a été soutenu par la grève des agriculteurs argentins et la hausse des importations chinoises.

Livraison mai, le soja cotait vendredi 13,32 $ le boisseau sur le Cbot.

Le maïs est en léger recul sur la semaine. Une pause salutaire après la forte hausse enregistrée. La révision à la hausse des prévisions de récoltes au Mexique et en Afrique du Sud ont levé les tensions. En outre, la multiplication des critiques à l'encontre de la production d'éthanol à partir du maïs aux Etats-Unis a également joué dans le même sens.

Livraison mai, le boisseau de maïs est revenu vendredi à 5,83 $ sur le Cbot.

Source : L'Edito Matières Premières du 28/04/08

Partager cet article

Repost 0

commentaires