Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 10:51

Le bilan USDA publié mardi à 14 h 30 a apporté les éléments fondamentaux suivants :

- La production de maïs aux Etats unis est nettement revue en baisse compte tenu des aléas climatiques actuels avec les pluies excessives qui perdurent conduisant à un déficit d'alimentation en azote des plantes qui sont au stade 50 cm à l'heure actuelle dans les principales zones de production.

- Le bilan blé est revu en hausse assez nettement notamment au niveau mondial puisque la production est estimée à 662.9 millions de tonnes (+12 M t), un record. Le stock fin est revu également en hausse à 132 millions de tonnes pour tenir compte d'une révision des stocks début en Chine.

- La production mondiale de soja est estimée à 240 millions de tonnes contre 219 l'an passé.

 

La situation globale est donc la suivante: Les stocks mondiaux sont revus à la hausse avec en blé une estimation de 132 millions de tonnes et en maïs de 103 millions. Cela semble un peu plus confortable que l'an passé mais c'est la situation américaine qui est la plus préoccupante. Si les conditions se confirment les stocks de maïs à juin 2009 seraient à un niveau historiquement bas, représentant seulement 3 semaines de consommation. La question qui se pose est donc : Le marché du maïs américain va t il entrainer dans son sillage une hausse des cours des autres commodities sur Chicago (blé et soja ) . Enfin cette tension sur le marché américain et donc probablement sur les cours du CBOT va t elle entrainer une hausse des cours sur l'Europe ? Nous allons avoir une situation contrastée entre une récolte européenne attendue en forte hausse, notamment en Ukraine où la barre des 20 millions de tonnes et en Russie où les 50 millions de tonnes vont être franchis, et une situation  américaine où le maïs va jouer le rôle de locomotive.

Partager cet article

Repost 0

commentaires