Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 22:17

On pouvait lire ceci sur le site d'Agritel ce jour :
Les opérateurs ont attendu avec intérêt le rapport de l'USDA hier qui a validé la hausse de la production mondiale de céréales. Ainsi toutes céréales confondues, la production est attendue par le ministère américain de l'agriculture à 1089.11 MT soit une hausse de +20MT par rapport à son estimation de Juillet dernier et une progression de +13 Mt par rapport à l'an dernier. Toutefois, malgré une récolte importante et une révision à la hausse des stocks par rapport aux estimations de Juillet, le volume de report en céréale demeure tendu à l'échelle mondiale à 143.79 MT.

 

Cette situation couvre néanmoins une situation bien plus favorable qu'attendu en blé et en maïs où les prévisions américaines sont largement supérieures au mois dernier.

En blé, la production progresse de l'ordre de +10 % par rapport à l'an dernier permettant ainsi un retour des stocks au dessus de 136 MT. Cette disponibilité notamment chez les principaux pays exportateurs permettrait ainsi de voir progresser les échanges internationaux où la demande reste vive à l’image du dernier appel d’offre pakistanais.

 

En maïs, les conditions favorables sur les plaines américaines impliquent une révision à la hausse des rendements. Cette situation pousse naturellement à une hausse notable des estimations de récolte aux USA gommant ainsi les dégradations liées aux inondations dans la Corn Belt du printemps dernier. Néanmoins, malgré des chiffres rassurants, les acteurs de ce marché restent septiques par rapport à ces prévisions anticipées de récolte les jugeant très optimistes par rapport aux risques climatiques qui ne sont pas encore levés sur cette culture à ce stade de développement.

 

En oléagineux, la production américaine de soja est globalement inchangée. En revanche, l'estimation de production mondiale d'oléagineux est révisée à la baisse à 472.78 MT soit une estimation inférieure au mois dernier (473.96 MT en Juillet) mais toujours supérieure à la saison dernière faisant ainsi face à la hausse de la demande. Ce chiffre cache toutefois des révisions à la hausse de la production de colza en Ukraine. (Source : agritel du 13/08/08)


Intéressant de voir que tout le monde est négatif sur l'orientation des cours du Blé.
Il reste pour le moment dans un canal baissier, mais ...
Regarder l'un des indicateurs les plus puissants en Analyse Technique, le MACD qui est négatif mais casse violement à la hausse sa ligne de signal pour s'orienter vers le Nord (1er élément de réponse).
2ème élément, si vous tracez une droite reliant les principaux points haut des bougies depuis mi-juin jusqu'à mi-aout, vous constaterez que cette oblique qui canalisait les cours à la baisse vient d'être perforée à la hausse (second élément de réponse).
3ème élément, les volumes et ce jour ils sont important avec près de 8 000 sur l'échéance Novembre 2008 qui termine à 196,5 soit + 4,5%.
A suivre avec intérêt à partir de la 2ème quinzaine d'aout.
Claude

Partager cet article

Repost 0

commentaires