Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 22:28

Une production de qualité, qui devrait satisfaire les besoins de l’alimentation animale

La production française de blé tendre de la récolte 2008 est estimée à plus de 37 Mt, soit une hausse d’environ 20 % par rapport à 2007. Afin de connaître la qualité de la récolte de blé tendre de l’année, l’ONIGC et ARVALIS – Institut du végétal ont réalisé deux enquêtes complémentaires auprès d’organismes collecteurs et au champ. Zoom sur les résultats obtenus, pour l’utilisation en alimentation animale.

Teneurs en protéines et en amidon

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Avec une teneur en eau des grains de 13,6 % en moyenne, la conservation des grains devrait s’effectuer dans de bonnes conditions. Le poids spécifique moyen est de 77,8 kg/hl. Il est en augmentation de plus de 2 points par rapport à 2007.

Le taux de protéines moyen, tous types de blé confondus, est de 12,5 % MS (N x 6,25). Cette teneur est en baisse d’1 point par rapport à 2007 et inférieure de 0,8 point à la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse qui est observée dans toutes les régions s’explique en partie par l’augmentation des rendements (effet dilution) et une mauvaise disponibilité de l’azote engendrée par le temps pluvieux du printemps. Les régions du quart nord-ouest ont les teneurs les plus faibles, inférieures à 12 % MS. Les autres régions, qui représentent 60 % des échantillons analysés, affichent une teneur en protéines supérieure à 12 % MS.

Quant à l’amidon, source d’énergie importante pour l’alimentation animale, la teneur moyenne est cette année de 69,0 % MS, en hausse de 2 points par rapport à 2007. Sur les 1200 échantillons analysés, 60 % présentent des valeurs supérieures à 69 % MS. Les plus faibles teneurs en amidon observées dans certaines régions sont compensées par de plus fortes teneurs en protéines.

Pour plus de précisions sur les résultats, vous pouvez vous référer à la plaquette « Qualit@lim – Blé tendre », disponible
en cliquant ICI ou sur /www.arvalisinstitutduvegetal.fr (rubrique : infos techniques/dossiers) et sur www.onigc.fr

Source : ARVALIS - Institut du végétal

Partager cet article

Repost 0

commentaires