Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 10:24

Selon les dernières estimations de la FAO (Agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) publiées le 18 décembre, la production mondiale de céréales pour 2008 s’afficherait en hausse de 5,4 % par rapport à 2007 et atteint 2,24 milliards de tonnes.

Il s’agit d’un « nouveau record », indique la FAO dans sa note de synthèse, précisant que « les prix élevés ont incité à semer » et que « les conditions climatiques ont été en général favorables ». L’organisation estime que cette récolte doit permettre de couvrir les besoins de la campagne et de renflouer un peu les stocks mondiaux.

L’accroissement de la production est toutefois du pour l’essentiel aux pays développés. La hausse n‘est que marginale dans les pays en développement. Les prix des denrées alimentaires sont restés élevés dans ces pays, malgré la baisse généralisée du prix des céréales durant ces derniers mois.

L’organisation relève d’ailleurs des risques pour la sécurité alimentaire des habitants en Afghanistan, en Erythrée et en Ethiopie, où les prix des aliments de base ont doublé en un an. Selon la FAO, 33 pays ont besoin d’assistance extérieure, principalement en raison des conflits qu’ils subissent ou de pertes de récolte.
 

Source : Agra Presse du 21/12/08

Partager cet article

Repost 0

commentaires