Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 11:41

Après « l’édito des matières premières », c’est autour de l’économiste Philippe Chalmin de nous alerter sur le retour de la hausse voire d’une forte hausse des matières agricoles à partir de ce printemps pour la récolte 2009/2010 à écouter dans l’émission de ce samedi 17 janvier sur France inter dans l’émission « Rue des entrepreneurs » à l’adresse suivante : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ruedesentrepreneurs/index.php .

 

De plus, on commence à observer une certaine décorrélation entre le prix de certaines matières premières agricoles et les marchés financiers.

 

D’un point de vue graphique, on constate que la hausse se met en place jour après jour avec la construction d’un magnifique Trend haussier (construit sur le graphe).

Les indicateurs sont tous positifs avec un élément essentiel comme signal, celui du franchissement à la hausse de la MM20 venant croiser la MM50 (signal très fort de retournement) intervenu mardi dernier.

 

On peut en conclure que le marché s’est retourné à partir de la mi-décembre après plusieurs mois de fortes baisses, et que même si nous aurons quelques petits trous d’air sur les cours, la donne à complètement changé et le soleil va de nouveau briller pour les commodities agricoles excépté le maïs (mais j’y reviendrai plus tard).

Partager cet article

Repost 0

commentaires