Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 11:29

En blé, c’est un volume de certificats à l’exportation record qui a été attribué depuis le début de campagne au niveau européen, ont indiqué les dirigeants de l’OniGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures), le 11 mars en conférence de presse à Montreuil.

Le volume des certificats délivrés monte à 14,9 Mt. L’Hexagone a obtenu 5 Mt de certificats, auxquelles viennent s’ajouter des exécutions réalisées au départ de la France mais à partir des portefeuilles allemands et néérlandais. Des licences équivalent à 4 Mt d’exportations ont été délivrées à l’Allemagne, dont 2 Mt seulement auraient été exportés à partir de ses ports, par exemple.

De nouveaux exportateurs européens se dessinent : la Bulgarie et la Roumanie ont tiré pour 1,7 Mt de certificats, tandis que les pays baltes totalisent 800 000 tonnes. Il s’agit entre autres d’exportations vers le Moyen-Orient. La Lituanie aurait par exemple contribué à fournir l’Iran, au côté de l’Allemagne. Mais les pays de l'est de l'Europe s'attaquent également aux marchés plus lointains, puisque des chargements ont eu lieu à destination de l’Indonésie.

Dans ce contexte porteur, la France devrait parvenir sans trop de mal à exporter vers les pays tiers sur la campagne 2008/2009 les 9,5 Mt de blé prévues dans le bilan de l’OniGC. Les stocks de report devraient néanmoins rester lourds en blé et dans les autres céréales.

Source : Agra Presse du 11/03/09

Mise en ligne ce jour, suite au rapport USDA de ce mercredi, d'une analyse sur le blé échéance Mai 2009.
Mais observez déjà que les 2 bornes 134/142 n'ont pas été franchi pour le moment comme annoncé dans ma dernière analyse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires