Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 10:57

Vous vous rappelez de la passe d’arme le 22 avril dans la rubrique commentaire au sujet de l’article « blé : vers une validation de la tasse avec anse »  entre « jeanne » et votre serviteur, où cette dernière (apparemment une professionnelle) me reprochait de ne pas être précis sur l’analyse technique …, et j’ai donc dû argumenter jusqu’à repréciser une partie de mon C.V.

Et que constatons-nous quelques séances plus tard, exception faite de l’évènement extérieur de la grippe, que la figure chartiste bien qu’imparfaite a propulsé les cours au-delà de la ligne d’eau à 141€, que cette projection c’est faite à un moment bien précis qui est la 21ème bougie après le dernier point haut devenu résistance à 141€, et que ce stade est suivi par les professionnels de l’Analyse Technique appelé « Breakout 20 ».

Ce « Breakout 20 » m’a été confirmé par un financier travaillant chez S.G via l’analyse chartiste effectuée par le Cabinet professionnel « Day by Day », leur partenaire sur leur site.

 

Alors, comment expliquer ce point d’entrée sur le marché ?

Vous trouverez ci-dessous la définition d’un Breakout (technique d’entrée de trading utilisée par les Tortues (et oui toujours elles) dans le milieu des années 80.

Je vous mets les liens suivants pour vous documentez sur le « Breakout » :

http://www.broker-forex.fr/tortues8.php

http://www.pro-at.com/apprendre/pdf/La_Methode_de_Trading_des_Tortues_final.pdf

(page 17 et 18 du fichier PDF)

 

Breakouts

Un breakout est défini par le dépassement du plus haut ou plus bas sur un nombre particulier de jours. Ainsi un breakout à 20 jours sera défini comme un dépassement du plus haut ou plus bas des 20 derniers jours.

 

Regardons maintenant le graphe pour le blé échéance mai 2009 :


On comptabilise bien 20 bougies (soit 20 séances), puis la 21ème passe la ligne d'eau, monte et de surcroît, avec d'énormes volumes (soit près de 16 000 lots traités sur l'ensemble des positions ouvertes).
Donc comme je l'ai indiqué, nous avons un premier élément de réponse pour l'orientation à venir des cours du blé.

Regardons maintenant la PSYCHOLOGIE des marchés, et qu'aperçoit-on ?
Les stocks n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique, donc le marché reste extrêmement lourd comme aiment à nous le répéter les instances officielles ainsi que les professionnels de la collecte (O.S), mais il semble que les opérateurs regardent maintenant loin devant eux (à 6 mois ?), et que voyent-ils ? :

« Les craintes climatiques sur les Etats  unis où les pluies continuent de retarder les semis de maïs et de soja couplées aux conditions très sèches sur le bassin Mer Noire soutiennent les marchés. » source Agritel du 4/05/09

« Les perspectives de baisse de récolte à venir en Argentine et dans une partie de l’Europe ont pu apporter quelque soutien. Ainsi, en Pologne, l’institut économique agricole prévoit une baisse de la production de 8% à 8,50MT, en raison d’une désintensification. Au niveau mondial, le conseil international des céréales maintient son estimation de production 2009 à 651MT, soit une baisse de 37MT par rapport à 2008. » source ODA du 4/05/09

Intéressant donc d'observer le nouveau discours des opérateurs et donc la nouvelle psychologie du marché. Attention, il faut toute fois garder la tête froide, je vous rappelle que nous subissons la pire crise économique jamais observée après la 2nde guerre mondiale.

Donc voici en résumé les notions de temps que nous devons retenir pour le Wheat :
C.T (2 semaines) = haussier
M.T (4 à 8 semaines) = stable à haussier.
Terminologie annoncée par le professionnel "Day by Day" pour le Wheat sur le Cbot.
D'ailleurs les marchés étaient ouvert ce vendredi 1er mai, et le Wheat on a profité pour signer une hausse fantastique de + de 30 cts le boisseau, nous amenons de facto sur le 1er objectif à 5,60 $.

Il me restera maintenant à vous parler des certificats (type 1171N ou 4719S sur le Wheat), mais j'ai besoin de continuer à prendre contact avec les professionnels de la finance (les émetteurs).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AJA89 05/05/2009 23:18

bonjour claude,

un message d'encouragement : je découvre avec grand intérêt ce blog et suis impatient de lire votre présentation des trackers WHEAT ainsi que leur fonctionnement...

a bientôt.

Claude 06/05/2009 23:19


Je vais essayer d'être claire sur le fonctionnement des certificats quanto sur le Wheat ou autre commodities, mais cela n'est pas si simple que cela lorsqu'un professionnel de SG essaye de me
l'expliquer notamment sur le spread et le market maker.