Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 11:55
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai volontairement pris un peu de recul pour suivre l'évolution des cours du blé sur le Wheat et sur le MAT d'Euronext après avoir décelé la figure chartiste de "Tasse avec anse" et complété par un signal fort pour entrer sur le marché avec le "Breakout 20". Comme vous le savez, je suis en position sur du C.T à M.T (de 15 jours à 2 mois) sur le Wheat au-travers d'un certificat.
J'attendais avec une certaine sérénité la clôture de la dernière échéance de la récolte de l'année 2008, et je ne suis pas déçu des premières observations.
Rappelez-vous de la multitude de messages concernant le marché du blé et son évolution (production record, des stocks chez les O.S et en ferme, une reconstitution des stocks mondiaux, une chute de la consommation ...), de l'échéance des PFD via les O.S (coop ...) arrivant à terme pour la fin avril. Et maintenant le blé semble être comme par magie rentré dans une phase haussière. Est-ce une coïncidence ? Où les pilotes savent très bien à C.T ce qu'ils font ? Comment analyser se marché ?
J'ai juste un regret concernant la remontée du pétrole, j'ai oublié de poster un message sur ce blog pour vous avertir d'une hausse imminente comme j'ai pu l'indiquer il y a près de 4 semaines à mon entourage (plein des cuves réalisés le 6 Avril 2009 au prix de 41 cts H.T). Je ne voulais pas en croire mes graphiques et mes indicateurs mathématiques, mais le mécanisme est bien le même et maintenant les experts viennent nous expliquer que la Chine est sur le point de redémarrer son économie et que donc le pétrole de facto remonte.
Suivez bien les commentaires des analystes; ils sont toujours là pour vous donner une explication à près coup.

C'est pour cela que je m'en veux de ne pas avoir poster les graphes il y a 4 semaines pour vous expliquer l'allumage de la mèche pour le retour à C.T de la hausse des cours du brut sur le Nymex (mais mon activité professionnelle avant tout).

Mais revenant au blé échéance novembre 2009 à 156 €/T à 12 h 00 ce mardi :



Le MACD est fortement orienté à la hausse (avec cette fois ci de la puissance).
La MM20 a croisé à la hausse la MM50 début Mai.
Les cours sont maintenant au-dessus de la MM150 jours
Il faut encore quelques séances pour pouvoir tracer correctement la fourchette d'Andrews et fixer de ce fait les futures objectifs.

Je revients en fin de journée pour complèter cette analyse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laduge 14/05/2009 11:11

biensur qu'il ne peut pas non plus tout dire ,mais nous laisser au moins lire entre les lignes ;pas évidant non plus vous me direz !

laduge 14/05/2009 09:36

dommage pour les commentaires de sorin ça aurait été intéressant de voir les opinions d'un courtier.

Claude 14/05/2009 10:02


Non, c'est tout à fait naturel qu'un professionnel ne puisse intervenir directement sur ce type de blog.
Les enjeux sont trop importants.

Mais je pense avoir compris qu'il était possible qu'il puisse nous donner quelques pistes de réflexions.
Elles seront les bienvenues.
Merci encore à lui pour ces commentaires, cela fait plaisir.


Claude 14/05/2009 08:32

Bonjour Sorin,

Je vous ai répondu sur votre adresse mail mardi après midi.
Pour obtenir mon adresse mail, il vous suffit de m'envoyer un message on vous rendant en bas de page et on clickant sur le mot "Contact" entre créer son blog et CGU, et je vous répondrai directement.

J'attends avec impatience votre graphe, vous en remerciant par avance.
Claude

Manu 13/05/2009 14:06

Sorin, en attendant la réponse de Claude, je signale aussi le blog vendresonble (lien sur cette page), intéressant également avec possibilité d'envoyer graph.

Sorin 13/05/2009 10:56

comment publier un graph? tjs pas d'email...