Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 11:09
J'attendais avec impatience l'ouverture du marché à 11 h 00, mais ce que je pensais ce week-end c'est révélé juste ce matin; c'est à dire que le support des 138€ sur le MAT sur l'échéance Novembre 2009 a volé en éclat avec une ouverture à 137€ et aussitôt un plongeon à 135,5€. Rappelez-vous, j'annoçais il y a quelques jours, si les 138 venaient à lâcher nous irions rapidement à 132€ en passant par le seuil intermédiaire à 135. Les opérateurs en ont donc décidé ainsi alors que les fondamentaux sont un peu mis de côté ces dernières semaines.

 Voici à 11H15 le graphe concernant le les cours du "blé" ce jour :



Le MACD bien que négatif, a nettement cassé à la baisse sa ligne de signal et la force s'oriente maintenant vers le Sud.
La bande de Bollinger inférieure s'oriente aussi vers le Sud en suivant les cours.

19H30 blé échéance novembre 2009, cours de clôture = 135,25€ avec un volume de 8 220 lots sur cette échéance (total = 10 735 lots) :



Quant à la récolte des blés qui a repris ce dimanche après 5 jours d'arrêt en Champagne Ardenne, les P.S ont eux aussi nettement chuté, se situant autour de la zone fatidique des 76. Alors tpus à vos moiss-bat le temps que le ciel nous laisse un peu de répi.
Concernant les rendements, je n'ai très peu d'informations précises à ce jour. Je suis donc preneur de vos informations dans la rubrique commentaire.
Merci par avance.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
on n'est pas loin du record de commentaires avec cet article ! à archiver ..
Répondre
K
bonsoir Claude & Co ,<br /> quand je disais hénaurme baisse des besoins des éleveurs , je pensais à leur trésorerie qui part en live , en lait comme en viande .<br /> même si les prix sont abordables , ont-ils les moyens de se couvrir pour faire remonter les cours ?
Répondre
C
<br /> J'ai essayer de répondre de façon optimiste.<br /> On discutant ce soir entre 2 bennes de blé avec mon père (un sage ...), il me dit qu'il faut attendre maintenant la mi-septembre pour essayer d'y voir plus clair concernant les cours (de nouveau de<br /> la marchandise, moins de consommation ...).<br /> Je réfléchis pour suivre nos amis les producteurs de lait, viandes, de fruits et légumes.<br /> Cela me passionne de plus en plus.<br /> Lors de mon passage à l'ENITA de Clermont ferrand, je souhaitais créer une structure pour combattre le monopôle des GMS (cela remonte à 1994), mais je pense qu'avec les NTIC, aujourd'hui il y a<br /> moyen de mettre sur pieds quelque chose.<br /> A vos méninges ...<br /> <br /> <br />
B
Bonjour Claude,<br /> <br /> Si on casse les 138 on va à 132. Imaginons maintenant un monde sans si...<br /> <br /> Parce-que dans notre cas où l'on se doit d'agir pour gérer au mieux notre collecte, on n'avance pas beaucoup avec des si. Concrètement Claude: ton avis, c'est d'acheter ou vendre en ce moment ? <br /> L'environnement est plutôt inquiétant: les rendements sont exceptionnels comme c'est pas permis, les Pays de l'Est nous talonnent à l'export, la conso suite à la crise: c'est pas encore le top...heureusement qu'on a les quintaux pour s'en sortir...Mais bon, ça suffit pas ! Alors merci de ton avis qui nous éclairera sans doute.<br /> <br /> Bonne continuation à tous et à ce blog vivant en commentaires !
Répondre
C
<br /> Bidulle,<br /> <br /> Vous avez raison de me titiller sur mon sentiment concernant le marché.<br /> Je souhaitais rédiger un article sur les fondamentaux du blé aujourd'hui, mais mon travail + récolte du blé + préparation de ma tournée visite d'essais demain, font que je suis obligé de le décaler<br /> à ce vendredi.<br /> Donc je vais m'essayer ce vendredi à donner un avis sachant que j'ai l'oeil rivé sur le Wheat au Cbot (clôture à 5,11 $ le boisseau sur Septembre, les 5 $ sont préservé mais encore pour combien de<br /> temps ?).<br /> <br /> <br />
K
n'oubliez pas l'hénaurme baisse de besoins en céréales des éleveurs de tous poils , qui représentent plus d'un tiers de la conso nationale !
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Keyser,<br /> <br /> Nos éleveurs ont cela d'intéressant, c'est qu'ils sont obliger chaque année de s'adapter au contexte. Ils avaient déjà trouver une parade lorsque les blés étaient à 250 €/t, maitenant qu'ils sont<br /> à 120€ je pense qu'ils vont de nouveau augmenter les céréales dans leur ration = donc tout bonus pour la production des céréales importantes de cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude,<br /> sur l ille et vilaine nord du bassin rennais les colza sont environ 30 à 40qtx, blé sont à peine commencé 5%. On fait du sankara et toisondor (trés sensible au maladie cette année)
Répondre