Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 11:13

Il faut que je vous trouve le graphe du riz et vous le mettre en ligne (c'est fait).



Cette fois, c'est fait, le blé (120,5 € à 12 h 00 avec déjà plus de 3 200 lots échangés)  semble vouloir aller chercher son support à 115€/t, alors que le Riz, est haussier depuis le mois d'Avril 2009, avec le croisement à la hausse de la MM50 par la MM20 courant avril. La comparaison s'arrête donc là. Il reste à trouver d'un point de vue fondamental ce qui fait monter le riz.
Claude


Cette semaine, j'aimerais m'arrêter sur la configuration technique du riz coté à Chicago, en dollars. Le sentiment haussier se confirme à court terme. Un rebond technique pourrait se dessiner.

Le calme avant la tempête

Cet habitué des montagnes russes n'en est pas à son coup d'essai. Début 2008, la bulle qui s'était formée sur les cours du riz avait propulsé cette denrée de première nécessité à la une des médias, en raison des problèmes évidents d'alimentation qui découlaient d'une telle exubérance des prix.

Depuis, la crise est passée par là et les prix ont reflué jusqu'à 55% lors des derniers points bas de mars 2009. Une longue période de stagnation s'en est suivie pendant laquelle les cours se cherchaient une tendance. Les récents événements semblent faire bouger les lignes.


Sortie d'un canal horizontal : un signal positif

En effet, graphiquement, après une longue période d'hésitation, les cours se sont extirpés d'une zone de congestion horizontale de borne 11,5 et 13,3 dollars. La phase d'accumulation s'est ainsi prolongée jusqu'à fin juillet et la sortie par le haut de cette figure de consolidation délivre un signal positif pour les semaines qui viennent.

La moyenne mobile à 50 jours comme bon support

Techniquement, les cours sont venus buter à proximité de la moyenne mobile à 50 jours autours des 13,3 dollars. Cette zone a redynamisé la tendance positive et fait désormais office de support naturel à l'évolution des cours.

Du côté des indicateurs, le RSI évolue au sein d'un canal ascendant et se situe loin de sa zone de surachat. Le MACD reste supporté par une oblique ascendante et croise sa ligne de signal à la hausse.

La tendance haussière pourrait s'installer durablement

Ainsi, la phase de consolidation à plat autour de la zone des 11/13 dollars et dont les cours se sont désormais extirpés apparaît assez solide et profonde pour jeter les bases d'un nouvel élan haussier pérenne.

Ainsi, elle devrait constituer un socle important sur lequel pourront venir se reposer les cours lorsque le besoin de souffler se fera sentir.

Objectif calculé en reportant le canal horizontal

La sortie de la zone de congestion matérialisée par les bornes à 11,5 et 13,3 dollars permet de trouver un objectif à court terme en reportant la hauteur dudit canal à partir du point de sortie. Ainsi, la cible calculée s'établit à 15,45 dollars et correspond également à un seuil de résistance horizontal.

Mon conseil : visez une poursuite de la hausse

Ainsi, tant que le support à 12,75 dollars n'est pas enfoncé, je vise la formation d'une nouvelle jambe de hausse. Dans ce cas, le dépassement de la résistance intermédiaire à 14,27 dollars propulserait les cours vers les cibles à 15 et 15,45 dollars extension.

Seul le net enfoncement des 12,75 dollars remettrait en cause la dynamique positive et les cours pourraient alors aller chercher les précédents points bas à 11,19 dollars.
Source : Money Week France du 7/09/09

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aja89 09/09/2009 14:33

peut être Claude vous positionnez vous sur un certificat pour profiter des perspectives du cours du riz... 1377N ou 1381N... ?

Claude 09/09/2009 14:56



Merci Aja 89 pour ces 2 certificats, cela m'évite de les chercher.

Par contre pour investir sur les commodities agricoles, je préfère attendre la réunion du G20 à Pittsburgh autour le 20 septembre. Je pense que l'on commencera à y voire un peu plus clair.

Je n'ai pas compris hier le volume (+ de 8 000 titres échangés sur le 1171N), car nous n'avons toujours pas le signal pour entrer.

Si on approfondit le graphe riz, on s'aperçoit qu'il faut patienter un peu.



roger 09/09/2009 12:22

je vous renvoi a ces perspectives, je n'ai pas trouvé plus récent pour le moment:
http://www.fao.org/es/esc/fr/15/70/highlight_71.html