Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 20:12
Tout d'abord merci pour vos encouragements et pour vos messages personnels reçus sur ma boite mail (via la rubrique "contact" en bas de page).

J'ai conscience que les enjeux sont colossaux aujourd'hui sur le plan des cours des commodities agricoles, c'est aussi peut-être pour cela que m'a communication n'est pas si facile à suivre pour autant. Mais sachez que jours après jours, j'accumule des informations au-travers des graphiques du blé, du maïs, du colza et du pétrole et qu'avec l'expérience des marchés financiers toujours grâce aux graphes et indicateurs mathématiques, il m'est un peu facile d'appréhender les réactions du marché.
C'est pour cela, que depuis mi-septembre, j'ai changé de sentiment et ai retrouvé un optimisme mesuré. Il manquait plus que cela se traduise au-travers des séances sur les céréales. Et comme par hasard, c'est au moment où tout espoir semble définitivement perdu, que les 1ers rayons du soleil se mettent à pointer le bout de leur nez.

Le G20 à Pittsburgh était à mes yeux un moment capital pour la suite des évènements.
Et le constat à ce jour, est pour le moment positif. On a même la Chine qui nous annonce que son PIB pour 2009 serait supérieur à 8% et  de 9% en 2010 selon l'Académie chinoise des sciences sociales. Nous vivons donc une époque formidable ...

Le rapport USDA de vendredi dernier était plutôt baissier, mais comme indiqué dans mon post de vendredi après midi, les marchés ont finalement absorbé l'information et avec un optimisme surprenant continuent leur marche en avant (attention, nous sommes toujours dans un marché LT baissier).

D'un point de vue graphique, les cours se redressent pour le blé :




De même pour le Wheat avec une poussée de fièvre ce lundi :



Sans oublier le Maïs qui remonte marche après marche pour atteindre les 3,81 $/boisseau. Et le plus beau ce jour, le colza qui saute carrément l'obstacle des 260€/t avec un magnifique gap pour clôturer à 267€/t échéance novembre 2009.
Et les MACD qui se rapprochent tous de leur point d'équilibre (cela faisait bien longtemps).

Prenez le temps de relire quelques un de mes articles du mois de septembre, et vous verrez qu'on lisant entre les lignes (comme l'a indiqué l'un d'entre vous dans la rubrique commentaire), cela transpirait.

Nous sommes bien dans une 1ère phase de rebond à l'intérieure d'une tendance baissière L.T. Mais nous sommes en train de vivre notre mois de mars boursier 2009 (jetez un coup d'oeil sur le certificat 1171N avec son volumes de plus de 13 000 titres d'échangés).

Ah, ce timing qui est tant difficile à appréhender, aurait-il eu lieu vendredi dernier avec le rapport USDA confirmant toutes les mauvaises nouvelles et pariant maintenant déjà sur l'avenir de la prochaine campagne (2010/2011) avec une consommation qui se redresse légèrement.
Au fait, les PROBABILITES, l'essence même des gérants de fonds de pension.
Je vais m'y pencher au cours des semaines à venir. Et bien sûr, tout cela ne serait rien sans notre cher CLIMAT. Sur ce bonne soirée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> slt claude se qui me plais bien dans ton graphe sur le blé c'est le macd qui repasse la cont num 0 et la on repard pour une periode positive ,a mon avis car celui ci indique tjrs les grandes<br /> tandances<br /> achetez vos callllllllllllllllllllllllllllll<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Cocol,<br /> <br /> Effectivement, on vit une époque formidable, car les silos sont pleins et les marchés anticipent avec 9 mois d'avance la nouvelle récolte (ils fonctionnent essentiellement avec les probabilités et<br /> le climat).<br /> Je vais posté une vue hebdo ù le MACD est aussi intéressant à observer.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Claude,<br /> <br /> Sur le climat:<br /> La sécheresse commence à être longue dans le sud ouest :http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/13/692765-Secheresse-la-cote-d-alerte.html.<br /> Personnellement, j'hésite à semer mes blés tellement c'est sec, je crois que je sortirais le semoir que quand il annonceront de la pluie mais ce n'est pas le cas pour les prochains jours. et mes<br /> colzas ont (déjà) soif.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Pyb,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'étais en déplacement tôt ce matin, et la discussion avec la personne dans le département de l'Aube a commencé par la météo, avec seulement entre 5 et 10 mm de pluie tombée depuis un mois cela<br /> fait peu.<br /> <br /> <br /> Dans mon secteur, nous sommes entre 15 et 25 mm en 4 fois, et nous avons pri l'option comme la plupart de semer les escourgeons et les blés dans la poussière.<br /> <br /> Pourvu que le sec n'engendre pas le sec ..., car on entend déjà dire sur les ondes radio que l'hiver sera froid et sec (curieux !).<br /> <br /> <br /> <br />