Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 17:26

2013 est arrivé et c'est parti pour cette nouvelle année pleine de joie et d'aventures en tout genre.

Il va être intéressant de faire son choix entre les 27,5 Mt de maïs en Argentine annoncés par l'USDA au mois de décembre, contre les 22 à 24 Mt estimés par des organismes privés et les 25,9 Mt du consensus de Bloomberg !

Il en sera de même pour les 55 Mt de soja estimés par l'USDA et les 53 à 56 Mt par le privé toujours en Argentine.

 

Pour le Brésil, cela devrait être encore plus excitant avec les 82 à 83 Mt qui pourraient être couchés sur le papier avec le rapport USDA en fin de semaine, contre les 81 Mt du mois précédent. Il y aura forcément du sport entre la partie Nord, Nord Est du Brésil souffrant du sec, et la partie Sud correctement irriguée.

De même pour le maïs brésilien, et ses 70 Mt attendus, alors que le curseur bougera assurément. De plus, les ventes actuelles du Brésil pour l'export se font aussi sur la future récolte, ce qui indique déjà une demande importante sur le plan de la consommation.

 

Pourvu que l'USDA est vue juste avec ses révisions à la baisse de la consommation mondiale, sinon on va vers de gros ennuis en terme de bilans fins de campagne avec des stocks fins en maïs très court ainsi que sur une érosion des stocks de colza et soja.

 

C'est maintenant qu'il va falloir vous équiper du file conducteur pour pouvoir bien suivre la seconde partie de la campagne 2012/2013, car là des sommes d'argent conséquentes vont être en jeu, à commencer par les résultats de vos propres exploitations pour les futures commercialisations, alors n'attendez pas et RDV de suite sur le site leader en terme de décryptage de l'information des matières premières agricoles : AGRITECHTRADE.

 

De plus en cette année 2013, les nouveautés vont arriver en masse sur le site AgritechTrade afin que vous puissiez toujours bénéficier de plus d'outils d'aide à la décision.

Partager cet article

Repost 0

commentaires