Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 08:47
Hier, je vous parlais de la valorisation du point d'Huile en faisant fi des fondamentaux; aujourd'hui je reviens sur ces points avec un visuel sur le pétrole qui est de nouveau dans un schéma non baissier.

Cours du WTI sur le Nymex à la clôture du 17 février 2010 échéance Mars 2010 :

Petrole-17-Fevrier-2010.png

Magnifique Trading range entre 71 et 84 $ soit une clôture pile poil à l'axe médian des 77,5$ ce 17 février, qui dit mieux ..., ah j'oubliais pour qui le Hazard existe en finance, il ne reste plus que les madames Irma à consulter (d'ailleurs si il y a bien une profession qui gagne à tous les coups, c'est bien celle-ci, malheureusement pour le chaland, et ceci est vrai depuis tout temps, ce n'est pas grave mais heureusement que de grand personnage comme Descarte était là pour rétablir la vérité), allez Zézette mets-toi aux arts divinatoire car le Marché a encore un grand avenir devant lui.

Concernant les fondamentaux du colza :
- une Demande en biocarburant "Diester" qui ne faiblit pas
- l'Allemagne premier triturateur qui est de plus en plus demandeur pour faire fonctionner ses outils
- la mise en place cette année d'un outil industriel en Lorraine
- des colzas qui dans certaines régions de France et des pays de l'Est ne détiennent pas une forme Olympique
- une tendance Moyen Terme des cours qui s'oriente à la hausse
- tendance induite par des cours du pétrole au-dessus de la base 65/70 $ le brut de pétrole
- une demande du Soja pour le moment toujours soutenue par la Chine malgré les bonnes récoltes attendues aux Brésil et en Argentine
- du fait de la Consommation et de la demande mondiale en augmentation (+ 15%), on va se retrouver avec des stocks fin en légère baisse.
[(facteur de soutien numéro un de la hausse : la demande chinoise. Du fait de la sècheresse, elle importe massivement du soja depuis des mois. En décembre dernier, elle a importé un volume record de 4,78 millions de tonnes, rien que sur un mois !
Pour vous donner un ordre de grandeur, les importations chinoises de soja sur 2009 sont en hausse de 14%. En volume, cela correspond à peu près à 50% de la production américaine de soja sur la saison 2008/2009 !
Pas étonnant que le stock de soja à la fin de la saison (31 août) soit revu à la baisse, autour de 210 millions de boisseaux (stock to use ratio de 6%). Même si la situation n'est pas critique, on ne peut pas dire qu'elle soit sereine pour autant)].



De ce fait, on commence à comprendre pourquoi les acteurs du marché de la collecte (notamment dans certaines régions) commencent à accrocher leurs hameçons au bout de leurs lignes (la pèche n'ouvre pourtant que mi-Mars pour ceux qui ont leur autorisation et à la truite SVP).
Comme dirait l'autre, il est surtout urgent de ne pas se presser ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ali 18/02/2010 21:29


Est-ce vraiment le role d'une COOP de spéculer sur les maivaises informations de ses actionnaires.
C'est pour cela que nous avons besoin de vous Claude


Claude 18/02/2010 21:41


Bonsoir Ali,

Non de Dieu, j'espère que vous êtes un grand nombre à avoir regardé l'émission "Envoyé Spécial" ce soir sur France 2 à 20h35 sujet : "Le grand bluff de l'électro ménager".
Car la conclusion est TOP, cel fait 2 ans que ce blog existe, je vous ai promi un site Portail Internet à destination des agriculteurs et POUR les agriculteurs, le chantier est énorme, j'ai fais
mon étude de marché et j'en suis arrivé à la même Conclusion que la journaliste qui vient de venir donner son point de vue sur le plateau (tout les acteurs se tiennent la main pour l'argent) et
cela est malheureusement vrai dans beaucoup de business.

Comme l'a dit B.Tapie lors de son intervention au Salon des Entrepreneurs (3 et 4 février 2010), les jeunes avec Internet vous allez donner un grand coup de pied dans la fourmilière, c'est la seule
chance que le capitalisme ait pour s'en sortir.
INCROYABLE le reportage de ce soir.

YES, WE CAN


eric g 18/02/2010 09:42


Bjr
je suis producteur de colza et depuis cette année de tournesol.je viens souvent sur votre blog mais n'étant pas initié a votre langage, je ne comprends pas toujours vos analyses.
Sur le colza, vous laisser entrevoir si j'ai compris que le marché ne serait pas baissier dans un proche avenir même avec des récoltes de soja importantes ? Car moi, je me demande si je dois fixer
une partie de la récolte 10 des maintenant. Qu'en pensez vous ?
et merci pour votre travail et vos analyses même si pour moi c'est souvent du chinois.


Claude 18/02/2010 10:20


Bonjour Eric,

Concernant mon language en analyse technique, encore un peu de patience et vous aurez les clés pour le décrypter (mais je ne peux pas en dire plus, projet oblige).
Concernant le colza, pour votre info, sur la ferme, nous avons vendu la récolte 2009 à 240€/t, après une discussion hier avec mon Maître (mon père retraité mais actif), à 290€/t pour 2010 on peut
marquer dans la stratégie des 3 1/3, voir la stratégie 50/50 (si rendement moyen = 38 qx/ha, on valide 19qx X sa surface).

Si non, je suis amateur de découverte des goûters à la ferme, nous devons être voisin d'une centaine de Km en tant que Champenois ?