Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 22:11

Bonsoir à tous,

 

Les investisseurs vont se reporter sur les commodities agricoles, ce n'est maintenant plus qu'une question de timing. Même notre prophète en la matière (Philippe Chalmin) s'y met. C'est impressionnant comme la news peut se répondre dans les médias.

La question est pourquoi les investisseurs vont se reporter sur les matières premières agricoles ?

 

D'un point de vue des fondamentaux, rien n'a fondamentalement changé, avec des stocks pléthoriques et une consommation sans grand relief. A moins que la sécheresse qui sévit dans un certains nombres de pays d'autres continents que de celui de l'Europe depuis plusieurs mois (mais passé sous silence), et les signes avant coureur d'un manque d'eau en Italie, en France, en Angleterre, en Allemagne et un excès d'eau en Espagne en Pologne pour ne siter que les pays européens ne viennent perturber les prévisions optimistes de récolte.

 

Je sais que j'ai à faire à d'excellents observateurs que vous êtes, mais ne trouvez-vous pas bizarre le fait que les derniers rapports USDA sur le plan des stats nous indiquent de nouveau des niveaux de récoltes records ( 3 ans de suite !). N'y aurait-il pas de symétrie avec les chiffres annoncés par les Sociétés en bourse depuis près de 2 trimestres ?

Je m'explique, on est d'accord que les Sté ont annoncé en 2008 et une partie de 2009 des chiffres décévants par rapport aux prévisionnels, puis comme par enchantement, les sociétés sont devenues prudentes dans leurs chiffres même voire frileuses dans leurs prévionnels trimestriels et comme par magie que constate-t-on depuis 2 trimestres, que plus de 80 % des sociétés sont toutes au-dessus de leurs prévisionnels, de ce fait le marché applaudit et fait monter les cours jusqu'à des seuils critiques et là intervient les agences de notations pour permettre de retrouver un peut d'oxygène on faisant plier les bourses européennes mais sans faire paniquer les indices boursiers américains.

Si l'on transpose cette technique à nos marchés, on peut émettre l'hypothèse suivante : que les instituts des statistiques ont eu ordre de gonfler au maximum les stats de productions futures à venir et qu'au fur et à mesure que nous allons nous rapprocher des récoltes, ces stats vont commencer a refluer (sécheresse, inondation, biocarburant, consommation asiatique et indienne, constitution de réserves stratégiques etc ...) et les marchés remonteront de façon mécanique avec toujours plus d'investisseurs attirés par les gains à réaliser sur ce type de véhicules financiers.

C'est interessant de se rappeler que les dernières stats annonçaient environ 38 Mt de blé pour la France R2010. 

Regardez où en est le cours du blé ce soir, sachant que le Wheat n'a toujours pas décollé :

Ble-24-Mai-2010-copie-1.png 

 

 Wheat-24-Mai-2010-copie-1.png

 

 

Ce qui peut poser question derrière tout cela, sachant que 85 % des agris ne sont pas au prix du jour, c'est le prix moyen qui sera proposé par votre O.S (Coop), car il y a un mois, une fuite annonçait un prix moyen accompte moisson de 80€/t. Pourvu que ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fredb 26/05/2010 19:31


Bonsoir claude, total de 9 mm dans l'Aube avec l'orage de ce mercredi soir.


Max 26/05/2010 09:41


Excusez moi! Secteur Eure et Loir.
Estimations des pertes:
-mauvaises terres:40% mini
-bonnes terres:25 à 30% pour l'instant!


paysan80 26/05/2010 09:15


somme region de péronne depuis debut mai 1mm mais ce matin nous avons eu 20mm nous sommes toujours sur un bon potentiel de rendement sur la majeur partie de nos parcelles


Bidulle 26/05/2010 09:04


Bonjour à tous,

Dans l'Ouest, j'aurais parié hier que l'asombrissement du ciel allait se solder par des sorages vers 12h00. Au final, rien de rien. A 16h00 retour du soleil. Cela commence à être franchement
critique. J'envisage des parcelles à -30 voir -40% (moyenne : -25% sans doute).
On peut faire un petit sondage Claude ?


Claude 26/05/2010 09:13



Bonjour Bidulle,


 


Ok, je mets les graphes en ligne sans blabla et je vous demande votre pluvio et un 1er sondage concernant votre ressenti sur le potentiel des parcelles.



max 26/05/2010 07:04


Vous avez de la chance! Chez nous toujours pas d'eau! C'est vraiment la cata!


Claude 26/05/2010 08:48



Bonjour Max,


Ce serait sympa de préciser le secteur géographique.


Nous avons eu un 2nd orage vers 22h00 avec 10 mm de pluie.


Donc au total ce matin, 15 mm dans le pluvio.


Il n'y a plus qu'à espèrer que cette journée apporte de la pluie sur beaucoup de secteurs.