Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 11:02

On s'est quitté vendredi soir sur une analyse du Maïs, et je me repositionne dessus en ce début de semaine, on attendant le rapport USDA de cet après midi.

Je m'adresse à vous chers lecteurs fidèles et de plus en plus nombreux à "Marché des céréales" : êtes vous surpris ce matin en lisant ce type d'info rencontré sur une newsletter ? :

"Du côté des fondamentaux les marchés restent perturbés par une récolte US toujours en net recul par rapport aux années passées. Le rapport USDA publié à 14h30 cette après-midi pourrait prendre en compte ce retard avec une possible révision à la baisse des rendements US moyens en maïs. En maïs toujours, la récolte en Chine reste surestimée et l'analyse conjointe de SGS et de Bloomberg rejoint les estimations faites par les analystes Agritel depuis plusieurs semaine à 145 MT contre 155 MT estimées par l'USDA.

En Argentine, les conditions sèches qui se développent dans le Sud-Ouest du pays continuent d'affecter les semis de soja avec à ce jour 12 % réalisés contre 30 % habituellement à la même époque." source : agritel du 10/11/09

Il me semble que cela fait des semaines voir des mois, que je vous fait part de mon interrogation concernant les données issues d'un pays comme la Chine, où comme chacun le sait, il y règne une parfaite atmosphère de "Démocratie". Sur le plan du climat, c'est la même chose, depuis un moment, les zones où la sécheresse est présente, le phénomène s'accentue, et là où il y a trop d'eau (au Brésil), le phénomène altére la qualité de récolte te la production (voir la canne à sucre).

Alors, maintenant, êtes vous surpris que les fonds de pensions reviennent sur les marchés des commodities ?

Graphe maïs, pour voir que le support a joué son rôle, on attendant le tengage de cet après midi :


A la vue du graphe et de son tracé, une tendance semble se dessiner clairement. Je vous laisse la commenter en fonction de vos appréciations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laduge 11/11/2009 22:39


http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/200911/11/01-920459-les-prix-des-cereales-vont-rebondir-dici-2011.php


on est sauvé......


GO 10/11/2009 20:12


Le rapport USDA de ce jour est ressorti sans grande surprise. Le bilan soja est peut être le plus baissier eu égard aux bons rendements constatés aux USA. Cependant la récolte sud américaine n'est
pas là et il reste encore plusieurs mois avant les premiers résultats. En maïs,il y a plusieurs éléments à noter :
- pas de nouvelle baisse de la Chine alors que la plupart des opérateurs travaillent à 145 millions de tonnes de récolte.
- le rendement moyen a été baissé.
- les surfaces n'ont pas été touchées alors que l'on peut imaginer que certaines terres seront "abandonnées".
- à ce jour, seules 37 % des surfaces sont récoltés et le marché n'a pas fini de faire le yo-yo en fonction de la météo dans les semaines à venir.

En conclusion, ce rapport ne nous apprend pas grand chose mais il est vrai que certains chiffres sont contestables.
Pour ceux qui sont intéressés par la récolte américaine, je vous recommande un blog où les agriculteurs américains nous font part de l'état de la récolte qui rentre :

www.agweb.com

SLts


jfb 10/11/2009 19:54


bonjour ,claude il me semble que nos acheteurs en nous proposant des prix 2010 VOIR 2011 METTENT ENCORE PLUS LA PRESSION SUR LES PRIX 2009 producteurs " vous avez stockes on va vous faire
payer"c'est ce que j'ai ressenti dans mes contacts . MERCI de tes infos


chevy 10/11/2009 16:32


Pas de changement dans les chiffres de production de maïs en Chine par l'USDA.


keyser söze 10/11/2009 14:28


ah zut , j'ai fait 2 commentaires consécutifs ( le premier n'apparaissant pas , je l'ai refait ) , désolé