Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 07:27

Selon l’Office centrale des statistiques (BPS), la production de riz en 2010 n’augmenterait que de 0,9% par rapport à un objectif fixé de 3,2%.

Si la prévision établie par BMKG s’avère réelle, l’Indonésie devra importer du riz. De plus la saison des plantations 2010 pourrait être retardée de 1 à 2 mois suite à la sécheresse.

Attention donc aux stocks de riz sur le marché mondial.

Dans un certain nombre de pays, la production de riz serait inférieure aux besoins intérieur comme en Inde, au Pakistan et en Chine.

L’Inde a exprimé son intention d’importer 240 000 T alors qu’en réalité ces pays sont habituellement exportateurs de riz.

Si l’Indonésie est prête à importer du riz, il ne sera pas facile de se le procurer parce que les mêmes pays exportateurs sont maintenant disposés à importer pour satisfaire leurs besoins domestiques.

Source : http://www.antara.co.id/en/news/1269276565/indonesia-may-import-rice-farmers 22/03/10

Le graphe du Riz échéance Mai 2010 ne nous traduit pas encore cet effet réel de manque à venir !!!

Riz-25-Mars-10.png
Spirale baissière infernale ...
Il faut continuer de suivre le Riz et regarder le comportement du certificat 1381N d'ici le 31 Mars 2010 et surtout après cette date. Comme pour le Wheat aux States, il semblerait que les choses puissent varier à compter de cette date fatidique (excepter le fait que les stocks mondiaux soit à un niveau extrèment élevé avec ces 197 Mt) pour plusieurs raisons :
- surface de blé en baisse aux Etats-Unis
- implantation d'automne très moyenne
- semis de printemps délicats (suite à un hiver fortement humide au début puis froid ensuite)
- des maladies du type rouille jaune qui pourraient causer éventuellement des préjudices où du moins des coût supplémentaire à cette culture.

Je commence à comprendre l'excitation qui règne autour de ce fameux rapport USDA des surfaces à venir publié le 31 Mars prochain..

Partager cet article

Repost 0

commentaires