Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 08:15

J'ai du fumer la moquette diront certains, il a choppé la grosse tête rétorqueront d'autres.

 

Euh, les 2 mon commandant !

 

Me détachant ces derniers jour un peu de mes blogs, j'ai pu prendre le temps de lire et là, je suis tombé sur la phrase suivante :

" il semble difficile d'atteindre un prix rémunérateur, il faudrait songer à limiter les nouveaux investissements ou revoir les perspectives de revenu à la baisse" explique B.Labouille directeur d'ODA dans la France agricole n°3329 p57 du 2 avril 2010.

 

Lors d'un achat particulier en GMS mardi, je suis tombé sur la promotion suivante :

Ampoule Philips basse consommation 14W (soit 75W) référence GENIE WW827 E27 ES

 

Ampoule BCJ'en ai acheté une, j'ai fais le test, puis le lendemain je suis retourné en acheter 6.

Le prix = 1€ (2,70€ l'ampoule - 1,70€ de remise immédiate en caisse, promo chez Carrefour du 12 au 17/04/10).

La réduction est offerte par EDF bleu ciel (http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/actualites/article-104119.html&actu=112 ).

J'ai cherché le prix sur le net et voila ce que j'ai trouvé comme prix actuellement pour le même produit :

http://www.lampe-basse-consommation.fr/ampoules-classiques-2/ampoules-tubes-4/genie-esaver-8000-h-14w-827-b-22-philips-a-baionnettes-1.html?zenid=i1mdm0m3phqei33hl065hmg9b5 à 12,95€ pièce

http://www.amazon.fr/Ampoule-fluocompacte-Philips-GENIE-ESAVER/dp/B000PHAO6S/ref=sr_1_11?ie=UTF8&s=lighting&qid=1271181555&sr=8-11 à 8,69€ pièce

 

 

 

Cela ne vous fait pas penser aux fruits et légumes avec le coefficient de 3 à 4 entre le prix payé au producteur et le prix payé par le consommateur.

Où le prix de l'orge brassicole payé au producteur et le prix du malt puis de la bière.

Etc ...

 

Vous me direz que viennent faire les ampoules basse consommation dans notre système de vente agricole ?

 

C'est uniquement le fait que le XXIème Siècle sera celui de l'Energie sous toutes ses formes (de l'énergie pour les transports, le chauffage etc, et l'énergie de l'Homme, c'est à dire la nourriture), je mets volontairement de côté les biotechnologies (car cela est avant tout mis en avant pour la Santé, mais elles sont présentes depuis bien longtemps dans l'agricole, les biocarburants, la chimie verte etc).

 

Vous me voyer venir maintenant !

Si l'Etat peut déployer des moyens pour l'Energie (ampoule basse conso, crédit d'impôt pour le chauffage, l'éolien, le solaire etc ...).

Que de plus en plus d'Etats dans le monde mettent des moyens pour leur approvisionnement alimentaire actuel ou future.

Qu'au vue de l'écatombe qui se dessine dans le monde agricole exploitant d'ici 5 ans, des moyens simples pourraient être engagés vis à vis de la vente des matières premières agricoles; en l'occurence puisque la volonté internationale est de développer les marché à terme et de réduire les subventions directs, la BASE étant est élément un peu flou, une partie (50 %) pourrait être pris en charge par l'Etat sous différente manière.

De ce fait les marchés ne seraient pas faussés comme le cri haut et fort différentes institutions en France pour décoréller le prix de nos productions des marchés ou de mettre des usines à gaz concernant le système d'assurance.

 

Ah, j'oubliai, au salon agricole de Paris cette année, je suis aller discuter 5 mn sur le stand de ceux qui préconisaient le prix du blé à 410€/t. Quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'une personne me détailla leur calcul; ils avaient volontairement mis de côté les aides PAC. Objectivité, quand je perds la tête, j'en perds le sens de l'honnêteté ...

 

Cet article, est le début de ma théorie économique sur la BASE impactant fortement le prix de vente de la production (au bas mot, il y a un Delta de 10€/t).

La discussion est ouverte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> tout a fait d accord avec alain neuville mon boulanger achete sa farine 560 EUROST NOUS PRODUCTEURS SOMME LES DINDONS DE LA FARCE<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> interessante depeche a recouper avec les inspection en chine l'année derniere dans les silo:<br /> <br /> New Delhi, Apr 16 (PTI) Accusing the Government of "mismanagement" and "carelessness" in maintaining wheat and rice buffer stocks, the BJP today demanded setting up of a parliamentary committee to<br /> investigate the status of wheat lying in open in FCI go-downs.<br /> <br /> "Today several lakhs of metric tonne of wheat is rotting in FCI go-downs where it is kept in open...while on the one hand people are dying of hunger, the UPA government is allowing wheat and rice<br /> to get rotten," former BJP president Rajnath Singh told reporters here.<br /> <br /> Demanding setting up of a parliamentary committee to investigate the status of food grains lying in open, Singh said he would raise the issue in Lok Sabha on Monday.<br /> <br /> "I demand that the Government explain its irresponsible and corrupt behaviour," he said.<br /> <br /> "During my visit to various go-downs in Haryana today, I have collected samples of rotting food grains.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci pour le mot" interessant" effectivement nous n'avons plus de marge;alors plutôt que de crever a petit feu , deux autres producteurs voisin et moi nous allons reinventer l'agriculture; en<br /> effet pour remonter la chaine des valeurs nous sommes entrain de cree une petite cooperative,qui va mettre sur le marche des anciens fromages de chez nous.Avec un differenciel de prix aussi<br /> grand,etun peux d'energie je pense qu'il y a de la marge de manoeuvre! a+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> cher monsieur je suis aussi agriculteur vous aver entierement raison quand je vend a 25 cent la laiterie fait 1.25 de chifre d affaire? pour elle nous somme juste des fournisseures de matieres<br /> point a la ligne a<br /> +<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour alain,<br /> <br /> <br /> Intéressante cette précision.<br /> <br /> <br /> Cela voudrait peut être dire aussi, qu'il y a sans doute un effort qui doit être entrepris par les conseils d'administration pour revoir la gestion de leur outil industriel, afin de rémunérer au<br /> mieux le producteur.<br /> <br /> <br /> Si le producteur n'a plus de marge de manoeuvre dans la réduction de ses coûts de productions, il faut bien maintenant s'attaquer à d'autres pistes. Il n'y a pas de raison que cela fonctionne en<br /> sens unique.<br /> <br /> <br /> Il faut donc demander des comptes clairs aux membres des conseils d'administrations (d'ailleurs c'est senser être le job, et ils sont défrayés pour cela ...).<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ou la .. la gms et gss c'est mon domaine d'activité commercial.. il y aurait de quoi rempli plusieurs blog de ces pauvres magasin qui ne font que de 1 à 3 % de benefice officiellement par magasin<br /> :d<br /> <br /> en theorie un bien manufacturé est divisible par 3 : 1 / 3 correspond au prix de fabrication ,1/3 taxe /1/3 distribution marge ce qui fait qu'un clio full option sort d'usine a 4000 euro max pour<br /> 18000 vendu<br /> <br /> sinon il est vrai que pour atteindre ces prix la qualité a prit un grand coup dans la tete , a titre personnel j'avais acheté des philips il y a + 10 ans a 50 F piece au lieu de 100 a l'epoque , 10<br /> ans apres elle fonctionne encore en tant qu'ampoule normal , les nouvelles ampoule dure 2 ans/ 3 ans max au meme regime quelque soit la marque.<br /> <br /> en tout cas le prix public ( qui est d'ailleur interdit en grande distrib , on doit parler de prix indicatif ou prix constaté) n'est la que pour ceux qui le croit .<br /> <br /> a titre info je viens avoir chiffre d'un grand petrolier : la marge degagé pour la vente d'huile auto en concession ( les povre garagiste ) est de + 50 % avec des commerciaux a 50 à 60 ke/année et<br /> une participation annuel mini de 8ke en augmentation de 4 à 10 % depuis 10 ans , et je vous raconte pas les type de contrat qui fait qu'a la fin c'est le particulier qui paye 10 e le litre d'huile<br /> acheté 3 par le concessionnaire qui vous l'avez compris etait a 2 en achat et a 1 peut etre en fabrication<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour GrandEst,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces précisions.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas tant de la GMS que je voulais parler, mais bien du Commerce depuis que la mondialisation bas son plein.<br /> <br /> <br /> Concernant les ampoules BC, le prix (d'entente) sur le marché pour une ampoule BC moyenne de marque se situe autour de 8€ mini.<br /> <br /> <br /> Le principe est ici de retenir les coef, comme vous l'avez justement souligné (coef de X 3 minimum), ce que l'on retrouve dans la viande, les fruits et les légumes , etc ... avec plutôt un X 4,<br /> je ne parle pas là des semences potagères.<br /> <br /> <br /> L'élément que j'ai oublié de préciser, mais qu'indirectement vous avez spécifié au travers de la durée de vie, c'est que cette ampoule est fabriquée en CHINE (cela va de soi ...), il n'y a<br /> qu'a voir le gros  titre qu quotidien les Echos de ce vendredi "Les pays émergents dominent l'industrie mondiale" (la production industrielle des pays émergents représente 52% de la<br /> production mondiale).<br /> <br /> <br /> Pour revenir à nos moutons, si on ne peut plus lutter sur le plan industriel, il y a tout de même 2 secteurs clés (dont certains pays l'ont déjà très bien compris) qui sont vitaux pour<br /> l'indépendance d'un pays :<br /> <br /> <br /> - l'Alimentaire<br /> <br /> <br /> - l'Energie<br /> <br /> <br /> Donc, l'Etat français ayant pris le dossier de l'Energie à bras le corps (subventionne à tout va l'énergie et encore plus aujourd'hui avec le grenelle de l'environnement), il lui reste l'autre<br /> secteur, l'ALIMENTAIRE, où il doit faire des efforts importants sans fausser le jeu de la concurrence en interne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S : pour l'huile c'est une évidence criante, pour moi passionné de moto, quand je fais l'entretien, j'ai arrêté d'acheter de l'huile spécifique vendue en boutique, pour me rabattre sur l'huile<br /> de qualité achetée en grande quantité sur la ferme.<br /> <br /> <br /> <br />