Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 13:45

On voit poindre ce jour des interventions de sociétés de conseil dans la presse spécialisée comme on dit dans le jargon de la finance, relatant le fait que la sécheresse commence à inquiéter les marchés des commodités agricoles. Certes, mais cela fait déjà un petit moment que le sujet est mis sur la table pour les abonnés d'AgritechTrade.

C'est même l'élément moteur qui permet de suivre de très prêt l'évolution des cours des céréales en direct avec la Plate-Forme d'analyse technique mise à disposition pour les abonnés du site d'information des matières de la Terre.

 

Plate-forme ATV1

 

Nous avons évoqué auparavant le peu d'eau tombé cet hiver au Canada et en Chine, d'où des inquiétude pour le printemps à venir dans ces deux pays là.

Nous avons évoqué il y a deux semaines, les problèmes de sécheresse au Mali et au Niger.

Nous avons apporté des précisions concernant le Maroc avec chiffre à l'appui, la semaine dernière.

Et nous avons abordé le problème de sécheresse au Portugal, en Espagne et Sud France fin de semaine dernière.

Sans oublié la problématique en zone Mer Noire avec le Kazakhstan (retour d'une production de blé de fait à la normale) et le cas de l'Ukraine avec ses 2,5 millions d'hectares qui ont été mal implantés du fait de la sécheresse à l'automne.

 

Il est clair que le nerf de la guerre va être le climat dans les semaines à venir et pour une fois, l'Europe risque d'être dans le viseur en plus des pays déjà mentionnés.

 

Attention, car la machine pourrait bien s'emballer sans crier gare !

Partager cet article

Repost 0

commentaires