Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 21:35

Dans ce climat de défiance quasi permanent depuis quelques mois, nous tenons à informer le maximum de producteurs de céréales que cette semaine va être décisive pour la suite de l'évolution des cours.

 

Alors que nous étions encore qu'une communauté de 500 lecteurs jours à la fin de la seconde année de ce blog sur la toile, après des mois de baisse et des interrogations sur la véracité de la teneur des propos issus du rapport USDA de l'époque, notre regard c'est penché sur une céréale peut connu dans notre pays France qu'est le riz. Et grand bien nous en a pris de jeter notre dévolu sur cette céréale très consommée dans les pays en développement et notamment l'Asie.

 

Car ce focus porté sur cette céréale nous a permis de creuser ensuite sur le climat dans toute cette vaste région. Et au fait, quel est le grand pays qui colle à cette région (l'Asie de l'ouest où la sécheresse faisait rage) ?

 

Et oui, la Russie, et c'est évident à écouter les experts et les médias que personne ne pouvait prévoir ce dramatique incident qui c'est produit l'été dans cette région. C'est sûr, lorsque l'on ne se donne pas les moyens de ses recherches, on dit ensuite que cela était imprévisible.

 

Mais alors comment expliquer que dans le même temps, l'audience de Marché des céréales a été multipliée par 4 pour atteindre environ 2 000 lecteurs jours (soit 50 % du potentiel client de la société de conseil N°2 en France selon les chiffres donnés dans l'émission de Capital de ce dimanche soir sur M6) alors que d'autres ne décollaient pas pendant ce temps là !

 

C'est là que notre céréale "le riz" qui a contribué au succès de ce blog intervient. Sa production est assez stable d'une année sur l'autre avec un trend légèrement haussier. Les échanges mondiaux sont assez limités (voir tous ces chiffres dans les articles du site AgritechTrade), et c'est ainsi que nous avons vu des variations importante dans les cours du riz en 2008 et que cela a de nouveau bougé par la suite.

 

Si on regarde sur un passé très récent, cette céréale a été de nouveau un précurseur pour les abonnés d'AgritechTrade cet été avec une hausse qui a débuté juste avant notre blé national. Une fois de plus, les abonnés d'AgritechTrade ont pu avoir l'information en temps et en heure. De plus, l'objectif a été atteint au millimètre près sur rupture des 1645, on reportant la différence entre le point bas à 1450 et le point haut à 1650, soit ces 200 points qui une fois la résistance des 1650 points franchie à la hausse nous donnait une cible à 1850 points. Cette dernière fût donc atteinte avec précision et la bougie de ce jour fût un modèle du genre pour commencer à inverser la tendance.

 

Aujourd'hui, nous sommes revenus sur la résistance des 1650 qui fait office de support à ce jour. Les indicateurs mathématiques nous montrent clairement que nous sommes à un tournant et que la semaine qui va se dérouler avec le dernier jour de septembre et le rapport de l'USDA sur les emblavements feront que cette céréale risque une fois de plus de nous indiquer le sens à venir.

 

Nous vous donnons donc RDV sur le portail Internet www.agritechtrade.com pour retrouver tout le détail des ses informations qui sont devenues capitales pour les plus de 300 000 producteurs français et demain pour les producteurs européens grâce à l'agrandissement de notre équipe.

 

Nous avons maintenant un semestre d'existence, et les chiffres du blog Marché des céréales sont déjà du passé avec chaque jour qui passe de nouveaux producteurs qui se connecte au site portail AgritechTrade. Nous avons donc décidé pour ce second semestre d'apporter une nouveauté chaque semaine et c'est déjà le cas depuis la rentrée de septembre.

 

La nouveauté de la semaine à venir sera dévoilée demain sur le site.

 

Nous vous donnons donc RDV dès ce lundi 26 Septembre pour la découvrir, car ce site est destiné à chaque producteur quel que soit la région dans laquelle vous vous trouvez et demain pour tous ceux qui s'intéressent à la production des céréales ainsi qu'aux marchés des céréales et des oléagineux sur la France, l'Europe et sur la planète entière.

 

Merci donc à vous tous d'être aussi nombreux à nous rendre visite sur AGRITECHTRADE que se soit en tant qu'abonnés ou en tant que visiteurs libres. C'est bien vous qui êtes en train de faire le succès du site même à ceux qui auraient tendance à le critiquer, ils sont les bienvenus si ce n'est pas aujourd'hui, se sera demain avec les nouveaux outils d'aide à la décision qui vont débarquer dans les semaines et les mois à venir.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bertrand Boisliveau 27/09/2011 09:12


Tous mes encourragements pour le développement de votre structure.


Claude 27/09/2011 10:12



Merci bien, nous ferons un point très prochainement sur les premières nouveautés mises en ligne.