Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 21:58

On parcourant le net, je suis tombé sur cet article concernant le maïs, faisant fi du retour de la demande des biocarburants issus du maïs car comme chacun le sait aujourd'hui, le sucre de canne fait un peu défault au niveau des disponibilités avec l'envol des cours depuis plus de 6 mois.


Campagne maïs - Evolution attendue à la baisse pour les cours du maïs


Hausses de production, retrait de la demande et raffermissement du dollar, autant de facteurs agissant pour une baisse des cours mondiaux du maïs.

 

 

Dans son dernier bulletin économique, l’Agpm annonce la hausse prévue par la Bolsa de céréales de Buenos Aires de la récolte argentine de maïs à 18,4 millions de tonnes grâce à des rendements attendus à 80 q/ha. L’Usda, en janvier, avait estimé à 15 Mt la récolte argentine. Un disponible exportable de plus de 10 Mt permettrait à l’Argentine d’occuper une bonne place sur le marché mondial. « Par ailleurs, la production de soja sud américaine s’annonce excellente, notamment en Argentine, mettant les prix du complexe oléagineux sous pression. » Le retrait de la Chine du marché et la hausse du cours du dollar devraient encore ajouter à la tendance baissière.

Dans l’Union, l’origine française continue de profiter de l’absence de ses concurrents de l’Est, notamment de la Hongrie, même si la demande reste timide. Le maïs pâtit, en effet, de la concurrence des autres céréales fourragères. Une ouverture est possible sur l’Italie qui a revu sa production à la baisse à 7,66 Mt.

Source : Terre-net Média du 4/02/10

Regardons maintenant le graphe du maïs échéance Mars sur le CBOT :

Mais-5-Fevrier-2010.png

La similitude avec le Wheat d'un point de vue analyse chartiste se situe vis à vis du MACD et de la MM7, dans la courbe du 1er s'applanit et en attente de franchir sa ligne de signal à la hausse et dont le 2nd faisant toujours office de barrière naturelle à un rebond technique tout proche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires