Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 21:34
La communication est tout un art, et décidément, je ne semble pas être à la hauteur de vos attentes.
Où plus précisément, ayant lancé ce blog il y a un an et demi, celui-ci est arrivé à un stade où il doit franchir un palier ou stagner voir régresser.
C'est bien la première solution qui est envisagée : franchir un palier et non des moindre.

Avec plus de 9 000 visiteurs uniques par mois (depuis juillet), la pression est montée d'un cran.
Dernièrement, c'est tout naturellement que je vous ai adressé des articles un peu provocateurs mais ayant un but ultime, vous mettre sur vos gardes par rapport aux cours des céréales et notamment des mécanismes de fonctionnement des marchés.
Alors, il est clair qu'avec ma tête de simple fils d'agriculteur champenois de moins de 40 ans, rivaliser gracieusement avec les leaders du marché (du type ODA, Agritel et consors) est pratiquement impossible, d'autant plus que je fais cela par passion (en plus de mon activité professionnelle, du suivi de l'exploitation et de ma vie de famille).

Mais les signaux que je vous ai adressé ces dernières semaines étaient bien dans le sens au moins d'une stabilité voir d'un retour à la hausse C.T des céréales (Maïs puis blé).
D'autant plus, que ci-dessus, je viens de vous utiliser le terme pratiquement impossible et non pas impossible.

Alors, vous comprendrez que c'est la même mécanisme que j'ai mis en place dans mes derniers articles, on positionnant le fait que les fondamentaux nous orientaient vers une logique baissière, mais que l'analyse technique ou chartiste (RSI en tête) commençait à emettre des signaux contraire.

Et dans tout cela, vous allez me répondre que vous n'êtes pas plus avancé.

A cette constatation, je vous répondrai que la balle est dans votre camp et si vous souhaitez que le blog "Marché des céréales " passe la seconde vitesse après avoir commencé à faire avancer le véhicule; il ne tient qu'à vous de communiquer auprès de votre entourage, de vos connaissances, de votre carnet d'adresses, de faire véhiculer ce lien :
http://marchedescereales.over-blog.com

Car, j'ai un projet en tête pour le monde agricole et le grand RDV de 2013, mais il va falloir du soutien, alors JE COMPTE SUR VOUS. Et MERCI PAR AVANCE.

P.S : les 1er contacts sont en train d'être pris avec une société informatique dans l'open source, avec le Canada, avec une CCI, avec un centre d'étude de l'imagerie, etc ...


Suite au rapport USDA, je ferai un point précis sur l'orientation des marchés ce vendredi 9 Octobre.

Allez pour le fun, voila ce qu'on pouvais commencer à lire ce matin (extrait) :

A cette nervosité s'ajoutent des rumeurs de révision à la baisse des estimations de surfaces de blé récolte 2009 de près de 150 000 hectares selon l'agence Reuters. Selon Reuters FranceAgrimer réviserait de ce fait de manière sensible ses estimations de production lors de la publication de son rapport la semaine prochaine. Il n'en reste pas moins que ces rumeurs surprennent alors que nombre d'opérateurs relatent des retards dans la logistique, le marché étant engorgé et le manque de place pour accueillir la récolte de maïs étant d'actualité chez nombre d'Organismes Stockeurs.

Un front neigeux et froid semble devoir s'installer sur le nord des Etats unis et pourrait apporter du gel significatif semaine prochaine sur la corn belt. A cette nervosité vient s'ajouter également une récolte de maïs en Chine que nous estimons surestimée de plus de 10 millions de tonnes par rapport aux chiffres de l'Usda.

La hausse des cours de l'Ethanol entraine une hausse de la consommation de maïs aux Etats unis. Celle ci pourrait s'établir à 108 millions de tonnes contre 93 millions l'an passé.

 

Consolidation sur les marchés américains hier après la forte hausse de la veille. Le marché reste nerveux à la veille du rapport Usda (ce vendredi) et à l'approche du front froid. Alors que les fondamentaux demeurent lourds, on assiste à de nombreux achats notamment de la part des fonds qui privilégient les matières premières dans un contexte probable inflationniste à venir pour les prochains mois. Source newsletter Agritel du 8/10/09


Cela répondrait-il à vos questionnements concernant mes écrits ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AJA89 09/10/2009 23:24


bonsoir Claude, sans nous dévoiler votre projet, en lisant les mots "étude de l'imagerie", cela pourrait-il être quelque chose comme "une étude de la vue du ciel"... Par ailleurs vous pouvez
compter sur moi pour promouvoir votre site, mais à vrai dire c'est déjà fait depuis quelques mois tant la qualité de vos articles vaut certainement autant, voir plus, qu'une lettre hebdomadaire...


Claude 10/10/2009 10:33


Bonjour AJA89,

Merci pour cette appréciation.

Concernant le projet, l'imagerie en 3D fera partie de la seconde étape du projet. Mais l'étude des cultures vues du ciel est déjà développée par une de mes connaissances dont le directeur est éric
Renaud à l'initiative du projet Visioplaine.


Vincent Colombel 09/10/2009 13:54


Ok, pas de problème pour relayer votre site qui est un bon complément à ce qu'on peut voir déjà !
Un brin d'explication sur les charts serait le bienvenu car je ne suis pas spécialiste et les termes employés me sont pour beaucoup inconnus. Mais peut-être le sujet a t'il déjà été ouvert ?
Vincent


Rémi 09/10/2009 12:02


Un grand MERCI pour vos analyses, votre approche des marchés... et le tout sans contrepartie. Donc c'est avec plaisir et reconnaissance que nous allons faire marcher le bouche à oreille...


henri 09/10/2009 09:16


bravo pour votre optimisme et votre parfaite connaissance des marches. C est agreable de vous lire.Bonne journee


eric 09/10/2009 07:35


Bonjour, il manque un é dans le lien du blog( dans céréales).


Claude 09/10/2009 08:10


Merci éric,

Je corrige.