Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 16:05

Le blé débute la semaine sur les chapeaux de roue dans le sillage du rebond des marchés américains. C’est toujours la crainte d’une baisse de la production argentine de maïs qui domine actuellement les échanges sur les marchés mondiaux.

Le blé poursuit sa hausse entraîné par la situation de maïs. Les experts et les opérateurs pensent qu’en l’absence de disponibilités suffisantes pour le maïs, les acheteurs et importateurs vont devoir augmenter leur consommation de blé. Ce fait apportant un soutien aux cours mondiaux de ce dernier. Partant des estimations actuelles sur les fondamentaux du blé et du maïs, c’est environ 2MT supplémentaires de blé qui seraient consommées en 2011-2012 dans le but de compenser la baisse de la production de maïs. Le problème à partir du moment où le curseur de la production mondiale de blé a été fixé à 208/209 Mt, cette quantité semble donc négligeable.

Dans le même contexte, les dernières cartes climatiques que vous retrouvez sur notre site portail AgritechTrade montrent le retour possible de précipitations au cours des deux prochaines semaines en Argentine. La situation pourra donc s’améliorer partiellement  mais l’humidité du sol restera faible dans la plupart des zones de production de maïs et des précipitations supplémentaires sont nécessaires.

Dans les news, la Chine a importé 5,4 Mt de soja au mois de décembre, portant le total des importations depuis janvier à 52,6 Mt.

Retrouvez le décrypter de l'information sur le portail Internet AGRITECHTRADE .

Partager cet article
Repost0

commentaires