Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 10:57
Bonjour à tous,

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter sur le blog Marché des céréales et je vous en remercie. Le mois de Novembre a vu plus de 11 200 visiteurs uniques fréquentés ce site avec plus de 26 500 pages vues (record pulvérisé).
J'aimerai qu'il en soit autant pour le niveau des cours des matières premières agricoles sans atteindre les plafonds de 2007 qui n'étaient pas raisonnable.
Nous approchons à grand pas des Fêtes de fin d'année, et de ce fait, l'année 2010 commence déjà à se profiler à l'horizon.
Je peux d'ores et déjà vous annoncer que cette année 2010 sera une année cruciale pour l'avenir de l'économie, donc l'avenir de vos exploitations agricoles et de ce fait une année importante pour la suite à donner à l'évolution de ce site consacré aux matières premières agricoles.

J'ai de plus en plus de solicitations via la rubrique CONTACT (en bas du site) pour traiter les sujets suivants :

- le marché de l'Orge
- le marché du Blé dur
- apporter de l'information concernant la filière Meunerie-Farine.

Je vais dans la mesure du possible répondre à vos attentes sur ces sujets. Et pour ce faire, je suis en train de m'entourer de personnes compétentes sur le sujet. De ce fait, je vais faire appel à vous au travers d'une enquête pour connaître vos besoins et vos motivations fortes concernant le type d'information que vous souhaitez receuillir auprès de Marché des céréales.

Dans la perspective de l'année 2010 et de la mise à disposition de nouveaux outils pour vos exploitations, je viens de lancer sur ces dernières semaines, différents blogs plus les existants :

- le Marché des engrais (un démarrage sur les chapeaux de roues)
- les Produits du terroir (doit trouver sa marque de fabrique)
- le Marché des énergies renouvelables (la nouveauté)
- les Agressources (2 ans d'existance)
- l'Energie verte : les Biocarburants (près de 4 ans d'existance)

Je sais qu'une Question trote dans la tête d'un grand nombre d'entre-vous, mais qu'elle personne se cache derrière le prénom Claude ?
Pour des raisons évidentes, vous comprendrez aisément qu'il est encore un peu trop tôt pour avoir une réponse précise. Mais sachez bien, que l'année 2010 verra cette question résolue avec la mise en place d'outils informatiques et concrêts destinés à accompagner le monde agricole vers la mutation qui l'attend à compter de 2013.

J'en profite donc à quelques jours du sommet de Copenhagues pour lancer le nouveau site concernant les énergies renouvelables : Le Marché des énergies (http://marchedesenergies.over-blog.com )

J'oeuvre depuis plus de 15 ans dans le monde agricole, et je puis vous affirmer que plus que jamais, nous déténons notre avenir entre nos mains pour nourrir la planète, pour développer les énergies du futur (agro-matériaux, bioplastiques, biocarburants, biocosmétiques, la méthanisation ...) et surtout pour communiquer sur notre savoir faire et notre bon sens paysan attaché aux valeurs de la Terre.
Votre serviteur.


Partager cet article

Repost 0

commentaires