Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 21:30

Notre ami le Riz !

Petit retour dans un passé pas si lointain, c'est à dire cet hiver, où Marché des céréales a pris un virage vers l'Asie et le Riz puisque l'horizon était bouché avec le blé et le maïs. Cela nous a été très précieux pour anticiper les événements qui allaient se produire quelques mois plus tard (ah oui, c'est vrai, à ce moment là, Claude tu vas te prendre une volée de bois vert de la part de certains lecteurs, te disant que tu as les chevilles qui gonflent, ou si tu es du sud, que tu as le melon gros comme une pastèque). Il est vrai et grâce à l'aide de certains internautes et dont une personne basée dans l'Est de la France, nous nous sommes pris au jeu de suivre cette céréale méconnue sur le plan de la production de nos producteurs français et européens. Eh de ce fait, le cheminement qu'a suivi ce blog s'est avéré payant notamment sur le plan des données climatologiques.

 

Il est vrai (et là, c'est le lancer de tomates que je vais me prendre par d'autres lecteurs) qu'il fallait avoir une sacrée dose de culot pour se permettre dans ces articles qui se sont succédés d'avoir une dose d'optimisme (ah, oui, c'est bien connu comme diraient encore d'autres internautes : Claude est un éternel optimiste qui finira toujours par avoir raison un jour ou l'autre comme ces diseuses de bonne aventure) pour ne pas craquer sous la pression des fondamentalistes qui se refusaient de voir une réelle possibilité de changement. Et comme je l'ai entendu des dizaines voire des centaines de fois, cela (l'incident climatique de fin juin début juillet) était imprévisible. Comme je l'ai déjà dit dans la rubrique "commentaire" : il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne souhaite voir.

Maintenant on peut prendre du recul et surtout remettre la focale sur les cours du riz et comme par enchantement, la tendance c'est totalement inversée, alors que d'après les données officielles, le riz possède des quantités de stocks pléthoriques, mais comme par HASARD, on nous parle maintenant d'effet de sècheresse qui en son temps était totalement occultés par les officines ayant pignon sur rue.

 

Assez de parole Claude, passant au concret et donc au graphe à la clôture de la séance du 7/10/10 :

 

Riz-7-Octobre-2010.png

 

D'une régularité impressionnante cette nouvelle tendance ! Vous aurez compris que cet article se voulait un ton décalé en attendant de pied ferme nos killers USDA.

 

En attendant le rapport USDA de ce vendredi après midi, je vous remets un peu de lecture issue de la traduction des données du rapport de la semaine dernière sur le riz :

 

Stocks de Riz

 

ISSN : 1949-1603

 

Libéré le 30 septembre 2010, par le Service de Statistique Agricole national (NASS), Gouvernement de Statistique Agricole, Département Américain de Agriculture (USDA).

 

Note spéciale

 

Cette publication représente au 1 septembre les estimations de stocks de riz faites par le Service de Statistique Agricole national.

 

Les Stocks de Riz rugueuses en baisse de 37 pour-cent de l'août

 

Les stocks de riz rugueuses dans toutes les positions au 1 septembre 2010 se sont élevées à 19.1 millions de quintaux (cwt), en baisse de 37 pour-cent du total par rapport au 1 août 2010. Les stocks conservé dans les fermes se sont élevées 788 000 quintaux et les valeurs hors ferme se sont élevées à  18.3 millions de quintaux. Les variétés de grains longs ont représenté 60 pour-cent du riz rugueux total, les grains moyens ont représenté 34 pour-cent et les variétés de grains courts estimées pour 6 pour-cent.

 

Les valeurs de riz moulues dans toutes les positions se sont élevées à 4.03 millions de quintaux, en baisse de 8 pour-cent par rapport au mois dernier. Les stocks de riz moulues étaient composées de 2.96 millions de quintaux de riz cardinal entier, et 1.07 millions de quintaux de deuxièmes têtes, sélections, et riz de brasseurs.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

antoine 10/10/2010 09:16


bonjour claude pour le mais enn alsace c'est un bruit que l'on m'a rapporté je ne sais pas si cela est representatif par contre cher moi avec la meme variété et la meme conduite cultural et la meme
parcelle que l'année dernière meme si les épis sont rempli jusqu'au bout j'ai 2 rangées de moins avec la meme densité de semis je suis passé de 18 16 l'année derniere à 16 14 cette année j'en fais
un peu fin de semaine pro je vous retiendrais au courant


grandEST 09/10/2010 15:24


on rattrape tout juste des niveau historiqument bas ....dans 20 % on sera a la bonne moyenne ....


AJA89 09/10/2010 12:14


d'après mon analyse, le certif 1381N a 16.04 représente un équivalent du cours du Rough rice a une fourchette de 2000-2100 $ (déjà atteint, et même franchi au printemps 2008). Par contre après une
telle journée de hausse, m'interroge sur la prochaine séance : correction technique, où bien poursuite de cette belle ascension ??


grandEST 08/10/2010 21:07


de toute facon les 20000 titre en embuscade a 16 e sur le quand riz est à mon avis pas si anodin que ca ....


cappel 08/10/2010 14:38


ici a partir de 14 h 30 in english http://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/