Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 08:43
Anniversaire oblige, j'ai mis mes neurones au repos pendant ces 3 derniers jours (cela fait du bien). Et oui, je suis un foutu Sagitaire (et c'est pas toujours facile à dompter ce genre de bête ...).

Pour bien commencer la semaine, je vous mets en ligne les 2 petits articles sur le pétrole ci-dessous. Il y a une raison derrière cela, je pense qu'après avoir utiliser tout l'arsenal à disposition des grands de ce monde, il va bien falloir commencer à ralentir la rotative de la planche à billet des States à compter du mois d'Avril 2010, et là, attention les yeux, pourvu qu'un Dieu existe réellement au-dessus de nos têtes, si non cela va faire mal à la tête de nos chers dirigeants (mais enfin, ce n'est que mon avis ...). Qui vivra verra (là, c'est pas de moi).



Pétrole : l'Agence internationale de l'énergie relève ses prévisions de demande mondiale pour 2010

- L'Agence internationale de l'énergie a une nouvelle fois révisée à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2010. L'agence table désormais sur une consommation moyenne de 83,6 millions de barils par jour, soit 130.000 barils par jour de plus que lors de son estimation d'octobre. Pour l'année en cours, l'AIE a quasiment laissé inchangées ses prévisions, tablant sur une demande moyenne de 84,9 millions de barils par jour, soit une baisse de 1,6% en glissement annuel. "La croissance continue d'être alimentée par les pays non OCDE, notamment en Asie et au Moyen-Orient", indique l'AIE. "Néanmoins, les perspectives de l'OCDE se sont améliorées dans une certaine mesure, en particulier dans le Pacifique."

Source : Boursier.com 11/12/09


 

Pétrole : le baril débute la semaine sous les 70$

- Le baril de pétrole débute la semaine sous le seuil symbolique des 70$ ce lundi, à 69,55$ en Asie, au plus bas depuis le début du mois d'octobre. Le mouvement de baisse approche désormais les 15% depuis les sommets du mois de novembre atteints à plus de 80$.

La remontée du billet vert, sur fond de craintes croissantes concernant les dettes souveraines des Etats du Golfe, mais aussi des Etats Européens, a lourdement pesé sur les cours de l'or noir. Après la Grèce et l'Espagne, d'autres pays pourraient être pointés du doigt par les agences de notation à l'image du Portugal dans les prochains jours...

Source : Boursier.com du 14/12/09


Le 1er article me semble indiquer que nous allons vivre un 1er Semestre 2010 compliqué, car si je lis bien, en 2009 la Demande est de 84,9 Millions de Barils et en 2010, la Demande serait de 83,6 M. Là, je dits que nous allons avoir besoin des services du professeur Tournesol pour trouver une explication cohérente ... ou alors les mathématiques modernes ont fait des progrès fulgurant dont on aurait oublié de m'avertir !!!

La rubrique à Zézette : Zézette, ce n'est pas la peine de m'acheter un Smart phone à Noël, ce type d'appareil dit intelligent (véritable couteau Suisse des temps moderne) pour faire le calcul ci-dessus, un boulier Chinois suffira grandement.

Petrole-14-dec-09.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cinsî 15/12/2009 10:36


Avril 2010, arrêt de la planche à billets us ? Ben Bernake a une limite dans le temps pour jouer avec son joujou favori ?
Merci pour votre site et si vous avez une réponse à ma question, 2 tournées.


michel 15/12/2009 08:55


bonjour claude
alors tu n'y croit toujours pas au rebond?


paulf10 14/12/2009 21:15


bonsoir Claude,
Peux-tu nous repréciser ce que représente la croix,ce grand écart stp?


Cultilandes 14/12/2009 11:15


Vous devriez compléter l'analyse graphique par une analyse astrologique. Confiez cela à Zézette.

A part ça, j'apprécie vos infos et analyses commerciales et monétaires!