Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 12:00

Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'information mardi et confirmation ce mercredi comme quoi le seul principal négociant dans la Marne d'une certaine taille venait de se faire acheter par la coopération.

Je vous dirais qu'au début j'ai été surpris par cette information. La logique aurait voulu que ce négoce se fasse racheter par le 1er négoce français, Soufflet, mais il semble qu'à ce petit jeu, la coopération soit plus forte. Serait-ce dû au fait que la coopération ait un avantage compétitif plus important que le privé grâce au fait qu'une coopérative de part ses statuts ne soit pas soumis à l'impôts sur les bénéfices comme pour un privé ?

En tout état de cause, l'affaire était entendu ce lundi de Pentecôte sur le rachat du Négoce Compas à Gueux dans la Marne présent sur les grandes cultures et le vignoble champenois par la principale Coopérative de la région Champagne Céréales.

 

Je vous en parle, car c'est peut-être le coup de pouce du destin qu'attendait "Marché des céréales" pour entrevoir son passage du stade de blog au stade supérieur de la mise en place du site Internet portail à destination du monde agricole libre.

Il est clair que c'est un coup de tonnerre qui vient d'être donner dans l'espace du choix des agriculteurs pour leurs approvionnements et de leurs commercialisations des productions agricoles.

 

Avec des statistiques pour "Marché des céréales" qui vont de nouveaux exploser tout les compteurs avec le mois de Mai et qui sur le plan du nombre de pages vues vont dépasser le tiers de ce que fait une grosse coopérative de France classée au 4ème rang sur le plan nationale, cela laisse augurer d'une formidable opportunité de développement et cela grâce à vous qui êtes chaque jour de plus en plus nombreux à vous connecter à ce blog.

Merci, votre accompagnateur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

benoit 02/06/2010 12:18


Pas du tout d'accord !!!
Chez moi, phyto et engrais sont des postes équivallents.
Les OS margent peu sur les engrais (remises quantitatives faibles) et beaucoup sur les phytos.
La collecte coute trés cher aux OS, et la différence de cout est faible entre OS. Perso, en produisant le blé que je sais vendre en direct chez les meuniers, ma base est de 14 à 16 €.

La variable d'ajustement des charges opé est l'engrais, pas les phytos (au contraire, ceux ci augementent suite aux problémes désherbage)


benoit 01/06/2010 19:43


Compas et CC pratiquaient depuis longtemps pratiquement les mêmes prix en phyto et engrais...
Ca changera pas grand chose !
Ce qui importe, c'est que des agris se groupent et crés des GIE. L'écart est alors de 30 % en phyto...
J'ai des chiffres que je n'ose pas publier sur des forums, ça risque de se retourner contre nous !


Claude 01/06/2010 22:42



C'est pas le poste le plus important les phytos.


 


Il y a seulement 2 postes startégiques en agriculture :


- la valorisation de la collecte


- le prix d'achat des engrais.


Le reste est la variable d'ajustement de ces 2 postes et les OS l'ont de nouveau intégré.



Franck 30/05/2010 21:20


Nous avons besoin d'alternative en ces temps d'hyper concentration des strucutures d'appro et de collecte. votre regard sur l'Economie générale et agricole nous est très précieux... pour
l'autonomie et la gestion de nos entreprises.
Continuez!


Commandeur Bond 30/05/2010 18:22


IL y a eu un ordre exécuté de 2400 lots de colza le Mercredi 26 mai sur Euronext,soit 120 000 Tonnes de colza traité en une seule fois.Un trader de Newedge m'a confirmé l'opération et ma bien
indiqué qu 'il ne s' agissait pas d'une erreur informatique de la part du système informatique d'Euronext.Il m'a expliqué qu'il s'agissait uniquement d'un échange de colza entre deux
entitées,fixant le prix à 309.50 € échéance novembre 2010 via le marché à terme Euronext.
Voila qui pourraient éclaircir la situation...sous toute réserve.


SBZ51 29/05/2010 19:10


Toute ma reconnaissance à ton travail quotidien claude, continue comme ça ....

+1 avec SARLTPAS en ce qui concerne AGRICOOL et surtout AGRI CONVIVIALITE.

Concernant la grande coop du 51, malheureusement pour eux circulent sur agri convivialite des prix approximatifs pour les appros en agriculture. Leurs marges pharanoniques ( à l'image des hyper et
supermarchés ) sont dévoilés à bon nombre d'agrinautes ....