Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 16:06
Le rapport USDA  pour le mois de Mars est tombé en ce début d'après midi, et ce qui semble s'en dégager, c'est que les statsiques confirment la tendance lourde pour le blé et une augmentation du stock mondial de Maïs de + 5 à + 6 Mt pour atteindre les 140 Mt. Cette augmentation de stock ayant pour effet d'augmenter le ratio stock/consommation. 
Les biocarburants n'avalent pas encore assez de maïs pour que les cours retrouvent un peu de souffle ou s'est plutôt la reprise économique qui serait en trompe l'oeil et de ce fait la demande sur les produits pétroliers et ses substituts qui ne serait pas au RDV à contrario de ce que veulent voir les spéculateurs sur les cours de l'Or noire.
Il va donc falloir attendre l'estimation des surfaces globales de cultures à la fin du mois ainsi que l'état des cultures à la sortie de l'hiver pour se forger une opinion concernant la campagne 2010/2011.

J'attends l'ouverture des States (CBOT) pour vous poster un graphe sur le Wheat.

17 h 00 : graphe Wheat sur le CBOT échéance Mai 2010 :

Wheat-10-Mars-2010-a-17-h-00.png


C'est fait, nous sommes clairement baissier en M.T sur le Wheat (mais toujours dans une tendance haussière Très Très Long Terme au dessus des 4,1/4,2 $ le boisseau).

Je reviens faire le point en fin de soirée.

C'est la mi-temps du match Real-OL et j'ai l'impression pour Lyon que cela est la même chose que pour le Wheat en ce moment, c'est sur le fil du rasoir et sur le point de lâcher à moins que ... "un miracle" (une sécheresse ...) :

Wheat-10-Mars-2010-a-21-h-30.png

Mes objectifs fixés à la baisse vendredi matin sont en train de se vérifier, la 1ère cible était 4,80 puis la 2nde est à 4,50 $ le boisseau dans ma réponse à une question posée via la rubrique "Contact".
La bande de Bollinger inférieure s'ouvrant vers le Sud, la baisse peut donc se prolonger jusqu'à la prochaine cible.
Le MACD quant à lui a croisé à la baisse sa ligne de signal avec la séance de lundi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manu 10/03/2010 20:35


Claude, si tu as la possibilité de montrer un graph TTLT pour visualiser le support 410-420 cents.

Pour l'instant il me semble justement que le wheat a le potentiel pour aller voir autour des 420-440.

Et nous avec...sauf incident climatique qui donnerait un prétexte aux marchés pour oublier les stocks de blé quelques temps.


Claude 11/03/2010 08:19



Bonjour Manu,

J'essaye de mettre le graphe en ligne en fin de journée (là, ce n'est plus le même type de graphe).


Mais je suis d'accord avec ton potentiel de baisse, c'est comme si on chargeait la mule au maximum, ou comme si on devait comprimer le ressort jusqu'à temps qu'il lâche. Donc 4,40 $ le boisseau
possible.