Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 20:29
Je vous mets en ligne le dernier article de l'Edito des matières premières sur le sucre en date du 16/12/09 :



Cette semaine, j'aimerais revenir sur la configuration technique du sucre coté à New York sur le NYBOT, en dollars par livre.

Sale temps pour les producteurs
Le Brésil, le plus grand producteur de sucre mondial, a revu à la baisse ses prévisions de production à cause du retard pris sur les récoltes et d'une productivité diminuée par un climat trop humide. Les prévisions de récoltes de la principale région productrice du Brésil s'élève à 29,13 millions de tonnes contre 29,35 estimé précédemment. L'Inde, le deuxième producteur mondial, a également fait état d'une baisse de sa production.

Cette nouvelle dégradation des éléments fondamentaux permet de redynamiser une tendance de fond clairement haussière et de valider de nouveaux éléments techniques. Voyons cela de plus près.

Un triangle symétrique validé
Graphiquement, les cours ont validé une figure de continuation de tendance en "triangle symétrique".

Aussi il faut prendre en compte l'accélération qui a suivi le dépassement de la borne haute du triangle, un bond de près de 10% en trois jours. Un signal très clair qui a fini de décourager les plus pessimistes et devrait permettre à la tendance haussière de reprendre ses droits, mettant ainsi fin à une longue phase de consolidation de près de cinq mois.

Cours du sucre

Cours du sucre en US cents la livre sr le NYBOT sur 2009

Les indicateurs se retournent à la hausse
Premier signal : l'indicateur de tension RSI s'est extirpé de sa zone d'accumulation qui s'était formée autour de sa zone de neutralité.

Ensuite, le MACD est revenu en territoire positif tout en croisant à la hausse sa ligne de signal.

Enfin, le break out de volatilité sur les bandes de Bollinger est un signal fort qui plaide en faveur d'une poursuite du mouvement ascendant dans les jours et semaines qui viennent.

Mon conseil : reprise de la tendance haussière vers 32,8 cents
Ainsi, tant que la zone des 22 cents n'est pas enfoncée, je privilégie une reprise de la dynamique haussière vers l'objectif du triangle symétrique à 27,1 cents puis potentiellement en extension (niveau de projection de Fibonacci) la cible à 32,8 cents.

Seul l'enfoncement de la zone des 22 cents invaliderait ce scénario.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alibensusons 20/12/2009 21:06


Idem à Londres (675) avec objectif immédiat de 700 et meme de 750.
Est-il déjà trop tard pour prendre des certificats 1169 N ?