Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 08:56

Nous avons beau avoir des communications de tel ou tel pays qui a battu son record de production de telle ou telle matière première agricole avec comme exemple l'article en ce début de semaine concernant le Vietnam qui oui obtient un record de production de riz cette année. Dans le même esprit, on aura le sucre où un pays comme la France est en passe de battre son record de 2009, mais rien n'y fait, les marchés n'en font car leur tête !

 

Et c'est dans ce cadre là que Marché des céréales, puis AgritechTrade est devenu le lieu du décryptage de l'information qui permet à de plus en plus de producteurs d'être guidés dans ce dédale d'informations. 

 

Alors oui, il y a l'analyse technique et celle-ci est nécessaire dans le contexte actuel mais elle seule n'est pas suffisante et c'est pourquoi elle fait tourner en bourrique certains acteurs du net sur des forums qui se disent que cela ne sert à rien de s'abonner à une solution de type AgritechTrade qui après seulement 8 mois d'existence va entamer sa mue avec un nouveau site Internet plus ergonomique et qui permettra à des professionnels d'intervenir sur des sujets très pointus et très techniques concernant bien sûr nos matières premières.

Ne nous trompons pas de cible, car une fois de plus, une partie minoritaire du monde agricole a cette fâcheuse tendance à critiquer ce qui est nouveau, ou ce qui est un peu complexe sous le fait comme cela nous a été remonté, "que nous serions les vendeurs de pelles et de pioches pour cette ruée vers l'or" !

Le problème, si une seule seconde cela avait été le cas, alors nos pelles et nos pioches sont de faibles valeurs par rapport à l'enjeu qu'est la COMPETITIVITE de la ferme France et Europe qui nous anime en premier lieu.

C'est bien grâce à la compétitivité retrouvée sur nos exploitations agricoles que nous redeviendrons concurrentiel par rapport aux pays émergeants et à ceux de la Mer Noire qui eux se réveillent seulement.

C'est cela qui nous anime et vous allez prochainement vous en rendre compte avec les différents outils d'aide à la décision (OAD) qui vont vous être proposés. 

Une chose est sûre, c'est qu'en seulement 8 mois d'existence, le compteur du nombre de visiteurs n'arrête pas de s'affoler et de regarder plein Nord. C'est peut être aussi pour cela que la concurrence c'est enfin dépoussiérée, proposant des outils plus moderne et plus en adéquation avec le marché d'aujourd'hui et c'est une bonne chose pour tous les producteurs que nous sommes, afin de gagner de nouveau en compétitivité par rapport à ce monde qui se complexifie de plus en plus suite à une main mise importante de la finance dans les cours de nos céréales.

 

C'est ainsi qu'en intégrant différents paramètres, Mr le Riz est devenu en quelque sorte notre indicateur avancé du marché (identification de son support et de ses retournements) pour la simple et bonne raison qu'il est essentiellement produit en Asie et que le développement de l'économie mondiale ne peut plus se faire sans cette zone géostratégique qu'est l'Asie.

Alors, voilà, vous avez tous les éléments à votre disposition et c'est maintenant et sans plus tarder qu'il faut agir en vous rendant sur le site Internet que vous savez, c'est à dire le AgritechTrade à l'adresse suivante : 

www.agritechtrade.com 

Encore un grand merci à vous tous de la part de toute l'équipe AgritechTrade, vous qui êtes chaque jour de plus en plus nombreux à consulter cet outil fait par des producteurs pour les producteurs qui veulent continuer à gagner en compétitivité.

La compétitivité est notre seule leitmotiv.

 

Riz-1er-Decembre-2011.png

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires