Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 22:10

Emission intéressante du mercredi 18 novembre 2009 à écouter sur le site de France Culture :

 

http://sites.radiofrance.fr/chaines/franceculture2/emissions/matins/fiche.php?diffusion_id=78769

 

Le sommet de la FAO se termine aujourd'hui. La FAO, acronyme anglais pour Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, est censée dégager les moyens de combattre la faim dans les pays pauvres où la hausse des températures menacent les productions agricoles.

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a violemment fustigé ses "ennemis nécolonialistes", le dirigeant lybien Moammar Kadhafi et ses soirées romaines en compagnies de centaines de jeunes femmes, l'épouse du président tunisien Ben Ali créant un embouteillage pour alelr faire du shopping Via Condotti: bref, les images de certains des dirigeants à Rome pour le sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire ont suscité les critiques de ceux qui estiment que ce grand raout dure trop longtemps, coûte trop cher et ne sert à rien.

Il faut dire que deux heures à peine après son ouverture lundi, le sommet était déjà considéré comme un échec. Les 192 pays participants ont refusé l'appel de l'ONU à s'engager financièrement pour soulager le sort d'un milliard d'affamés dans le monde.

Et, noyau de cerise sur le pain sec, aucun dirigeant des huit pays du monde les plus industrialisés n'a asiisté au sommet... sauf Silvio Berlusconi, qui lui, à Rome, est chez lui.

Avec nous ce matin, pour parler de cette crise alimentaire qui sévit de plus en plus durement dans le monde : Bruno Parmentier, directeur de l'Ecole Supérieur d'Agriculture d'Angers, ingénieur économiste, auteur de Nourrir l'Humanité aux éditions de la Découverte et en direct de Rome, Olivier de Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'ONU.

 

Invités

 

 

Bruno Parmentier.  Directeur de l'École supérieure d'agriculture (ESA)

 

Olivier De Schutter (en direct de Rome).  Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme à l'Organisation des Nations unies

 

 

 

Bruno Parmentier
Nourrir l’humanité
Editions de la Découverte - coll. Poche/Essais - janvier 2009

 


"Nourrir les Français ? La tâche est relativement facile depuis qu’a disparu la malédiction millénaire qui rendait chacun inquiet de sa subsistance quotidienne. Nourrir l’humanité ? Un défi bien plus complexe face au scandale des 850 millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d’humains supplémentaires qu’il faudra nourrir en 2050. Cela frise l’impossible, alors que la planète va manquer d’eau, de terre et d’énergie et que nous devrons affronter les effets de nos inconséquences actuelles : réchauffement de la planète, pollution, érosion, perte de la biodiversité…
Dans ce livre sont présentés tous les aspects de ce gigantesque défi, sans doute le plus important du XXIe siècle et pour lequel l’agriculture sera à nouveau appelée à occuper le devant de la scène. Sont ainsi exposées très pédagogiquement les questions de l’avenir des subventions agricoles au sein d’un commerce « mondialisé », des rapports de l’agriculture avec l’agro-industrie et la grande distribution, du risque de crises sanitaires de grande ampleur, de l’extension de la production OGM, mais aussi de l’émergence de nouveaux pays exportateurs (Chine, Brésil), etc. Un ouvrage aussi complet qu’accessible, qui passionnera agriculteurs et urbains, citoyens et décideurs."
- 4e de couverture -

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jfb 22/11/2009 21:36


avoir proposé des prix tellement dements,nos fournisseurs ne pensaient pas que certains paysans feraient l'impasse .Grave,car pour beaucoup ne sont-ils pas nos conseillers,ils ont des tonnes en
stock mais peu de pigeons a pieger. ALORS ATTENDONS et peut-etre que l'impasse nous eclairera sur l'utilite (voir les consequences) dans nos resultats d' une baisse des intrans.NOUS dirons peut
etre merci(pouvions-nous croire que les arbres pousseraient jusqu'au ciel)


Claude 22/11/2009 22:35



Bonsoir jfb,

Concernant les intrants, je prépare le lancement d'un blog concernant un aspect stratégique des cultures (patience).