Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 12:22

Soft Commodities : toujours au beau fixe
Comme prévu, les céréales sont reparties à la hausse cette semaine.

Le blé reste fortement soutenu par la demande de blé dur d'été échangé, je vous le rappelle, à la bourse de Minneapolis. Son taux élevé en protéines en fait un excellent blé pour la panification. De ce fait, il est très recherché.

Cette forte demande ne fait qu'accroître la pression sur l'offre qui, vous le savez, est cette année très restreinte. Les conditions climatiques ayant été particulièrement mauvaises (sécheresse) aux Etats-Unis les dernières saisons.

A cela s'ajoute la crainte des investisseurs de voir les agriculteurs américains réduire la part de leurs champs consacrée au blé d'été, au profit du maïs et du soja.

Autres craintes des investisseurs : il n'y aurait pas assez de semis pour le prochain ensemencement.

Pour toutes ces raisons, le contrat futur échéance mars atteignait cette semaine l'incroyable record de 14 $ le boisseau à la bourse de Minneapolis ! Pour mémoire, en mai dernier, le blé s'échangeait à 4,5 $ le boisseau sur le Cbot.

Côté Cbot, le blé livraison mars s'échangeait vendredi autour de 9,40 $ le boisseau. Il a été soutenu par la baisse attendue des stocks alors que la demande reste forte.

 
Le maïs et le soja ont eux aussi profité d'une hausse de la demande, y compris de celle en provenance du secteur des bioénergies, le tout combiné à la baisse des coûts du transport maritime !

Le maïs livraison mars affichait 5,02 $ le boisseau sur le Cbot. Le soja, même échéance, 12,83 $ le boisseau.
Source : Agora, l'édito des matières premières

Partager cet article
Repost0

commentaires