Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 18:18
 Bonjour à tous,

Absent ces 2 derniers jours, je reviens vers vous pour faire un point sur les premiers rendements blé, qui semblent-ils, seraient plus qu'au rendez-vous.
Les premiers échos dans mon département de la Marne et des pourtours, font états de parcelles bordurant les 100 quintaux et allant même au-delà. Cela ne me surprend guère, car depuis des semaines, je voyais la mise en place d'un potentiel important dans ma région d'origine : la Champagne, où pour moi (hors la semaine de chaleur) nous étions en train de retrouver les gros rendements des années 90 comme je m'en suis déjà expliqué sur le blog "marché des céréales".
Maintenant, ce ne sont que des premiers échos qui ne demandent qu'à être confirmés; je compte donc sur vous pour faire remonter vos informations dans la rubrique commentaire.

Toutefois, je m'attends à des résultats un temps en dessous, là où le manque d'eau c'est fait ressentir, là où  les cécidomyies sont venues réduire le potentiel de façon notoire, là aussi où les terres sont plus légères et ont moins de répondant d'un point de vue fertilisation.

Sachant que les premiers signes d'une récolte de nouveau abondante en France commencent à se faire sentir sur le marché des céréales, avec la baisse des cours qui s'accélèrent. Sur l'échéance novembre 2009, après avoir atteint une résistance à 146€/t, les cours sont repartis à la baisse depuis quelques séances et testent ce jour le support essentiel à  138 €/t. Si ce dernier venait à lâcher, les 132 seraient rejoint rapidement en passant par les 135€.



Jeudi 23 Juillet 2009, cours de clôture du blé échéance Novembre 2009 à 139,25€ :



Je n'ai pas fait figurer les bandes de Bollinger, mais ces dernières se sont fortement resserrées (les bornes hautes et basses viennent d'être touchées tour à tour) et un mouvement important devrait se dessiner.
Ce soir, on constate que le support des 138€ a de nouveau tenu. Le suspens est à son comble ...
Le Wheat commence à remonter.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
en Somme premiers echos en ble de 95q en ble sur ble , a 120q en ble de pomme de terre taux proteines de 10 a 11.8
Répondre
F
bonsoir apres des comtage dans le calvados le potentiel pourrait depasser largement les 100qx
Répondre
C
<br /> <br /> François,<br /> <br /> Merci pour cette info, cela me permet d'aborder les composantes de rendements :<br /> - nombre d'épis au m²<br /> - nombre de grains par épi<br /> - le PMG<br /> Le fait est, que dans certaines parcelles (dans les fonds), j'arrive à 550 épis au m², avec un nombre de grains moyen de 48, et je prends un PMG moyen de 45, soit un rendement théorique de 119<br /> qx/ha environ. <br /> Sachant que votre région, la Normandie, vous avez toujours des conditions météorologiques moins chaotique que le reste de la France, je ne suis pas surpris de votre annonce.<br /> Vous souhaitant une excellente moisson avec le retour du soleil à partir de ce week-end.<br /> <br /> <br /> <br />