Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 20:06

Et oui, un titre un peu provocateur je l'avoue, mais il est clair que l'on pouvait se poser la question d'une décrue des cours du colza une fois les 435 €/t touchés. Le doute pouvait commencer à s'installer dans  certaines têtes. Mais c'était bien sûr sans compter sur une donnée qui n'apparaît plus, l'état des stocks de fin de campagne pour le colza ! Et là, c'est une tout autre histoire. On n'est pas dans le cas de la céréale qui s'appelle le blé, où certains opérateurs peuvent jouer avec l'effet de levier qu'est le "stock important" sur le papier après le stock facilement mobilisable c'est autre chose, et c'est bien pour cela que les yeux des différents acteurs de l'aval sont tournés vers l'hémisphère Sud et que ces acteurs vont chaque dimanche mettre un cierge à l'église en oubliant pas de faire quelques prières apprises lorsqu'ils étaient jeunes et innocents en espèrant que les prévisions mentionnées dans le rapport USDA s'avèrent exactes, si non, cela va être la course aux papiers (aux lots) début 2011 d'autant plus si le climat y met du sien.

Mais bon, tout cela est encore loin et nous aurons le temps de fêter la nativité au chaud et en famille en mettant tout ceci de côté.

Par contre, pour le colza, il en est bien autrement et c'est là que la profession de l'aval commence à s'arracher les cheveux, car elle comptait bien sur la providence d'un de leurs amis, j'ai nommé le Soja, et là malheureusement la bonne fée ne semble pas être au rendez-vous (Etats-Unis et Brésil ne seront pas les sauveurs tant espèrés).

Alors que reste-t-il à notre ami le colza comme direction à prendre ? Je vous laisse l'imaginer ...

 

Colza-23-Novembre-2010.png

Je pense qu'un grand nombre comptait sur le fait que le colza serait venu concolidé sur les 390 voire les 380 €/t pour pouvoir se servir copieusement en option, mais cela aurait été bien trop facile et donc ce schéma semble s'éloigner réellement pour le grand bonheur de ceux dont il reste encore un peu de marchandise sous les hangars ou pour les autres qui sont couvert avec la bonne stratégie d'option.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> MARC les chiffres que j'ai citer sont de la pure intuition Comme je l'ai note je n'ai pas la science infuse Pour moi vu a la vitesse ou la recolte 2011 est engagee les acheteurs veulent ce couvrir<br /> Cela n' est pas pour nous faire plaisir OK MARS OU JUIN peu importe c'est une tendance Je repete en 2007 J'avais le meme raisonnement et ca ma coute tres cher pour le tiers de mes bles PHIL41<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> phil, comment arrives tu au chiffres de 260 en blé et 500 en colza. J'ai les mêmes, mais par simple intuition et par l'analyse fondamentale<br /> Et d'ailleurs plutot mai, que mars.<br /> Mais Claude, m'a interpellé en disant que l'analyse technique ne donne pas ces chiffres.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Marc,<br /> <br /> <br /> Lorsque je vous ai interpellé, c'est sur le fait que ma vue se portait au-dessus des cîmes avec un horizon plus lointain que la R2010.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ryry Tu as raison La terre OK Mais il ne faut pas faire n'importe quoi Chez nous le foncier sud beauce est passe de 3500 euros a 4500 euros en3 ANS les bois sont plus cher que la terre arable Dans<br /> peu de temps et avec la nouvelle generation de proprietaires venant a herite de leurs parents ,ils seront tentes de vendre pour se payer le new camping car Malgre tout ont n'aura pas le choix ,car<br /> la terre est notre outil de travail Conclusion aucun complexe a vendre notre ble a plus de 200 euros Pour info j'ai eu mon courtier au tel ce matin ILme dit est tres inquiet en mars 2011 Malgre ces<br /> prix attractif depuis 2 jours il ne fait plus d'affaire TOUT EN EST VENDU De grace pour ceux a qu'il reste du physique soyer patient mars n'est que dans 4 mois si votre tresorerie vous fait defaut<br /> faite comme moi opter pour une ouverture de credit LES taux sont allechants Je reconnais qu'il m'est difficile de succomber a la tentation avec du colza a 440 A moins de me tromper ce qui est<br /> possible je n'ai pas la science infuse le colza a 500 euro en Mars ne fait plu parti de mes fantasmes voir meme le ble a 260 a la meme epoque J'avais le meme sentiment en 2007 ET JE ME SUIS PLANTE<br /> j'espere cette fois ci etre dans le 1000 Par principe nous devons rester optimistes PHIL41<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> la terre, la terre évidemment !!!!!!!<br /> .....mais à quel prix ?????????????<br /> En Belgique, le prix moyen d'un hectare de terre sur certains secteurs est de 50 000 €/ha !!! nous en sommes encore bien loin, mais à ce prix, quel rentabilité ? Je me pose bcp de questions ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OK avec toi Rogger58.<br /> <br /> <br />
Répondre