Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 16:37

Bon, mes graphes en unité de temps horaire avaient pour but de vous faire patienter et de rassurer les plus pessimistes. Maintenant, on peut se repositionner en mode untité de temps journalier.

Concernant le blé sur le MAT (graphe à 16h30), les 178 €/ viennent de voler en éclat avec les 182 comme palier qui était logique d'aller chercher.

 

Ble-22-Juillet-2010.png

 

Pour le Wheat, les 6 $ le boisseau viennent d'être soulevés et l'objectif des 6,5 $ n'est logiquement qu'une question de timing.

 

21H30 : de retour devant mon ou mes écrans et pourtant je n'ai bu que de l'eau (plate). Sacré "vin de diou" si maintenant ils ont décidé de battre le record chaque jeudi (les volumes de lots) nous vla bien barré "non d'une pipe".

Assez plaisanté, je vais arrêter de prendre des RDV le jeudi, car si messieurs les opérateurs et les investisseurs se mettent à s'échanger des lots et faire monter les cours pour sans arrêt aller chercher la prochaine résistance, autant coller le graphique du blé 2007 et de jouer à la "Wi, Playstation, Nintendo, Xbox" entre chaque support et résistance et se laisser porter par la vague.

Car c'est pas moins de 50 000 lots échangés concernant le blé sur le Marché A Terme d'Euronext Liffe, soit 2,5 Mt qui ont changé de mains, car c'est bien de cela que l'on parle, lorsque Pierre vend son lot de blé, c'est bien Paul qui se trouve en face pour lui acheter. Alors jeudi dernier, avec ces 44 000 lots certains ont pu croire que c'était le début de la fin, car 3 semaines auparavant nous avions des volumes à l'achats (25 à 30 000 lots), mais pour que ce soit un signal de fin de partie, il aurait fallu qu'en même temps les cours chutes gravement alors que c'est le contraire qui s'est produit. Donc, c'est bien que l'on se situait au milieu du gué comme indiqué dans mes commentaires. Au moment où certains vendaient sur atteinte de la résistance à 178 €/t, le soleil continuait de faire grimper le thermomètre dans certains pays producteurs et exportateurs, donc les premiers sortants, les seconds entrants sur des données plus conjoncturelles que spéculatives.

 

Alors aujourd'hui me direz-vous ? Aujourd'hui jeudi 22 juillet avec ce volume de 50 000 lots rebelote ou sortie ? Si vous avez suivi le raisonnement précédent, cela semble bien être une nouvelle entrée. Cela veut peut être aussi nous indiquer une chose : le marché commence à trouver le blé en moins bonne forme que ces 2 années précédentes et que le médecin est obligé de faire quelques apparition avec des vitamines dans sa poche pour faire tenir le niveau des stocks en hausse afin d'éviter que tout le mal que c'est donné l'ONU via des ONG pour faire en sorte que les prix des commodities agricoles restent à un prix fortement bas afin que tout le monde si retrouve sauf bien sûr le producteur européen dans les coups de production n'ont rien à voir avec celui de l'argentin et consors ...

 

Et maintenant, il faut sauver le soldat Ryan, ou plus précisément la face et éviter que l'année 2007 se remette en place en 2011/2012, car si les stocks à fin 2011/2012 revenaient trop rapidement vers les 100 par rapport aux 200 annoncées dans les derniers rapports USDA, j'en connais quelques uns qui commenceraient à avoir chaud aux fesses. Car si cette année (courant de l'automne), les - 10 % était de mise, le déficit entre la production et la consommation pourrait bien être au bas mot de 40 Mt et là nous serions bien au milieu du gié avec un stock fin 2010/2011 à 150 Mt.

 

Ayez l'oeil bien ouvert, surtout du côté de la Chine et de l'Inde !

 

  Ble-22-Juillet-2010-soir-copie-1.png

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mickael 26/07/2010 13:12


Bonjour Claude,

Cela fait longtemps que je n'ai pas été sur votre site. Après vos égarements auprès du soldats Ryan et autres, je n'ai pas bien saisi votre perspective sur le blé.

Ce serait bien si vous pouviez synthetiser en 2 lignes ce que vous en pensez ?

Je fais un peu de spéculation sur le marché à terme et je me pose une question: "Concrètement : faut mieux acheter ou vendre valeur ce jour ?"

Merci pour la clarté de la réponse que vous voudrait bien m'apporter.


jfb 24/07/2010 16:48


pourquoi les analyses de claude ne seraient pas bonnes il faut vous expliquer pour nous eclairer


Claude 24/07/2010 22:32



Bonsoir Jfb,


 


Pas de problème, car comme le dit notre ami Pierre, plus il parle, plus il contribue à animer le blog "Marché des céréales" et plus les compteurs que ce soit en nombre de visiteurs par jours (je
n'ose même plus regarder le score sur un mois, tellement cela devient de la folie) ou en nombre de pages vues par jour s'envolent vers des sommets Hors Catégorie comme dans le Tour de France.


Donc un grand MERCI à la concurrence.



Pierre 24/07/2010 11:45


Rien contre Claude dans mes remarques. Content d'avoir anime le blog !
Je dis juste que ces analyses techniques ne sont pas bonnes. Ça ne va pas plus loin et il me semble pas porter atteinte a qui que ce soit.


grandEST 24/07/2010 11:16


ya toujour des personnes qui critique

on critique claude sur le riz neanmoins il a eu le merite d'en prendre pour 1000 euro ...de toute facon il remontera comme le blé.

d'ailleur etrangement l'inde re autorise l'export d'une partie de son riz , elle dit le faire pour abaisser les cours .. mais les cours ont au plus bas depuis 10 ans... , est ce qu'il prevoit une
explosion comme le blé tres prochainement ?

Sinon dans le republicain lorrain en page 5 il y a article d'une page sur ce qu'on decrit ici et confirme que cela touche toutes les cereale voir plus..

par contre sale nouvelle : la federation agricole allemande confirme une baisse du rendement de 10 à 30 % sur les patates et qu'il n'y aura quasiment pas de grosse patate cette année :(


Pierre 24/07/2010 00:12


Si Claude veut bien remettre mes réponses (?) qui était tout sauf offensante comme il essaye de le dire.
C terrible de se faire censurer. Pas le droit d'avoir un avis contraire sur ce site ?


Claude 24/07/2010 10:36



Bonjour Pierre,


Désolé de vous reprendre, mais il n'y a pas de censure sur ce blog depuis son existence c'est à dire 3 janvier 2008. Par contre, il y a une charte et celle-ci est à respecter.


Pour répondre à votre question concernant les tracés, encore un peu de patience, mais sachez que j'étais hier après midi avec un des professionnels qui rejoindra l'équipe pour le lancement du
projet et que notre Backtesteur fou continue à travailler comme un malade sur son logiciel pour mettre au point et répondre je l'espère à vos attentes.


Donc pas de panique, encore un peu de patience et le projet pourra vous être dévoilé, avec bien sûr des évolutions qui viendront avec le temps et au fil de vos remarques constructives.


 


Petit rappel pour Pierre, il y a 2 ans, ma Vie ne tenait plus qu'à un fil, alors aujourd'hui, je suis tout simplement heureux d'être en vie et en plus je vois la vie tout à fait
autrement avec une sérieuse envie de pouvoir relativiser.