Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 21:44
Je sais qu'à plusieurs reprises certains mon demandé mon avis sur l'évolution de l'économie pour l'année 2010. J'ai bien un scénario en tête, d'ailleurs j'ai entendu l'économiste Elie Cohen commencer à l'explicité sur le plateau de l'émission C' dans l'air il y a une semaine. Je ne vais pas vous faire part ce soir de mon point de vue, mais je trouve que dans la dépêche de l'AFP de ce soir, vous y trouverez quelques éléments qui peuvent vous laisser entrevoir le scénario qui pourrait bien se profiler sur le 1er semestre 2010 :

L'euro reste sous 1,47 dollar, l'Espagne inquiète après la Grèce

L'euro se maintenait sous 1,47 dollar mercredi, miné par les inquiétudes concernant l'endettement des pays européens, qui se concentraient toujours sur la Grèce, mais aussi désormais sur l'Espagne.

Vers 19H00 GMT (20H00 à Paris), la monnaie européenne s'échangeait à 1,4681 dollar contre 1,4703 dollar mardi soir.

L'euro baissait face au yen à 128,94 yens contre 129,95 yens la veille.

Face à la monnaie nippone, le dollar reculait également, à 87,82 yens contre 88,38 yens mardi.

"L'euro reste en retrait (...) avec la décision de Standard & Poor's de réviser à la baisse la perspective de la note de l'Espagne, désormais négative, et d'évoquer un possible abaissement de la note de sa dette dans deux ans", a expliqué Samarjit Shankar, de BNY Mellon.

S&P, qui avait déjà retiré l'Espagne de sa liste des pays les mieux notés en janvier dernier, a ramené à "négative", au lieu de "stable", la perspective de Madrid face l'envolée de ses déficits.

Cette annonce a renforcé les inquiétudes sur l'endettement des pays européens, au lendemain de l'abaissement par l'agence Fitch de la note de la Grèce.

Mercredi, le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, a affirmé que le gouvernement ferait "tout ce qu'il faudra pour retrouver la crédibilité qu'il a perdue, avec des mesures précises selon un plan à moyen terme: la baisse du déficit et le contrôle de la dette publique".

"Il est nécessaire que le gouvernement fasse des ajustements budgétaires, mais ceux-ci restent encore flous", a cependant jugé Jane Foley, analyste du cabinet Forex.com.

Pour Michael Hewson, de CMC Markets, "la question clé est de savoir si le reste de l'Europe va devoir venir en aide à la Grèce, et si la Grèce marquera le début d'une série de dégradation des notes d'endettement à travers l'Europe".

Plus généralement, après le net affaiblissement du dollar de ces derniers mois, les opérateurs du marché des changes "cherchent des excuses pour en acheter: cette semaine, c'est la baisse de la note de la Grèce et les inquiétudes concernant Dubaï", a relevé David Gilmore, de Foreign Exchange Analytics.

Les cambistes guetteront jeudi la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, qui devrait laisser ses taux et son programme de rachats d'actifs inchangés.

Source : AFP 9/12/09 à 20h00

Un coup d'oeil sur le pétrole agrémentara votre réflexion avec la cassure nette des 75 $ le baril (la reprise s'évaporerait-elle déjà dans l'air 2010 ?) :
Overblog ayant changé son module image, les réglages sont un peu difficile à trouver (veuillez m'en excuser pour cette différence)
 Pétrole 9 décembre 09






















Les cour du brut sur le Nymex clôture à 70,85 $, ayant largement cassé le seuil des 75 $.
Le pétrole semble toutefois trouver un appui solide sur les 70 $ puis les 67. Il faut donc attendre la réaction des Bulls pour voir ce qui va se passer par la suite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonne nuit Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et voilà la deception de milliers de visiteurs qui croyaient a la hausse dur comme fer. Qu'il est doux de se prendre a rêver, de croire que l'on maitrise toutes les données et que tout devient<br /> possible. Le retour sur terre va être plus difficile. Moi je retourne me coucher et rêvasser d'un monde meilleure.<br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne nuit car 2010 devrait secouer dur d'un point de vue économique.<br /> Je me suis perdu du côté d'Orléans en fin de journée. J'en ai profité de ce fait pour écouter France Inter à 19h15-20h00 l'émission le téléphone sonne (émission sur l'économie ce soir), et je n'ai<br /> pas regrêté pour une fois que les différents experts présents se sont prononcés sur le fait qu'ils étaient incapable de prédire le scénario à venir.<br /> <br /> En ce qui me concerne, je ne rêve pas,  bien au contraire, mais je ne peux préciser le fond de ma pensé à l'heure actuelle, car j'en ferais fuir plus d'un. Mais l'important c'est le dicton<br /> suivant : un Homme averti en vaux deux ...<br /> <br /> <br />
M
<br /> alors pas de rebond en cereales ?<br /> <br /> <br />
Répondre