Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 20:32

Je pensais vous mettre encore un article ce matin sur le riz, mais je me suis abstenu de le faire car vous allez me dire que vous ne produisez pas du riz mais bel et bien du blé et que c'est ce dernier qui vous intéresse pour suivre les cours et donc pouvoir se positionner sur le marché grâce au blé (j'ai de ce fait mis en ligne une nouvelle page intitulée "La rubrique librairie" ce matin par rapport à une discussion d'il y a quelques semaines).

 

Mais depuis des jours voir des semaines je vous taquine avec ma nouvelle lubie au risque de vous faire hérisser le poil, car au travers du riz, il se passe bien quelque chose qui pourrait nous redonner un peu d'espoir dans ce monde totalement déboussolé et non le discours de ce jour de notre cher Président promettant de juguler les soubressauts des marchés des céréales par je ne sais quelle incantation ou quelle loi.

 

Les 2 éléments à prendre en compte sont :

- la demande de l'Asie via son retour à la croissance (prévision en 2010 de + de 10 % pour la Chine et de près de 8 % pour l'Inde)

- la sécheresse subie par un certain nombre de pays dans une partie de la Chine, une partie de l'Inde etc ...

 

voire l'article ci-dessous :

 

La production de céréales subit les conséquences de la sécheresse en Chine

le 26/3/2010 à 10h48  par Benoît Guivellic (Aujourd'hui la Chine)

 

Atteindre les 500 millions de tonnes de céréales prévus par le gouvernement pour 2010 sera « une épreuve, pour sûr », a déclaré le premier ministre Wen Jiabao alors qu'une grave sécheresse touche encore les provinces du sud-ouest du pays.
A cette sécheresse, considérée comme la pire depuis un siècle par les bureaux météorologiques, s'ajoute un hiver particulièrement froid et long au nord du pays, qui contribue au déclin de la production de blé, selon M. Wen, qui était en visite dans le Yunnan.
Selon les chiffres du ministère des affaires civiles, la sécheresse a déjà provoqué 23,6 milliards de yuan (2,6 milliards d'eurso) de pertes et 18 millions de personnes manqueraient d'eau.
La production de grains avait atteint 530,8 millions de tonnes en 2009, en hausse pour la sixième année consécutive, et dépassant les 500 millions de tonnes pour la troisième fois.

A lire aussi: Le sud de la Chine confronté à la pire sécheresse depuis un siècle

 agricultureenvironnementclimat

 

Sans parler de l'état des cultures dans l'Europe de l'Est et de l'Ukraine ainsi que de la Russie où il se dit tout et son contraire. Ce qui est certain, c'est que nous avons eu un véritable Hiver et cela n'était pas arrivé depuis 10 ans.

 

Le résultat est le suivant : le blé sur le MAT échéance Mai 2010 ne veut plus baisser et ...

Ble-6-avril-10.png

 

Attention à C.T, pas de faux espoir, car les stocks mondiaux estimés au 30/06/10 sont d'environ 197 Mt et qu'aujourd'hui nos conseils d'administration de Coop avec des silos pour partie encore plein, sont en train de s'arracher les cheveux pour faire passer une disposition de vous rémunérer le stockage de la récolte 2010 pendant un temps donné afin que votre récolte ne parte pas à la concurrence (courtier, négoce européen etc ...) faute de place dans certains silos centraux ou portuaires à la moisson.

 

P.S : Ah j'oubliais, encore un grand MERCI à vous qui avez fait exploser les compteurs avec une progression du nombre de visiteurs uniques de près de 25 % par rapport au mois précédent et avec plus de 30 000 pages vues (impressionnant). 

N'hésitez pas à faire partager l'adresse du blog Marché des céréales à votre entourage et encore Merci pour vos retours d'informations concernant la pluviométrie et l'état des cultures de vos secteurs respectifs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Côté météo et potentiel blé français je pense que la situation est (en moyenne) comparable à ce jour à l'an passé :<br /> - hiver assez marqué<br /> - sortie d'hiver légèrement sèche par endroit mais des arrosages globalement suffisants à ce stade<br /> - un léger retard de végétation, en train de se résorber, et à ce jour un potentiel quasi optimum en blé<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Claude.<br /> <br /> Je me situe dans le Sud de la Beauce (Loir-et-cher), concernant la pluviométrie, certe nous en avons eu il y a une semaine voir un peut plus mais, l'eau n'est pas prête de retomber chez nous. Nous<br /> en attendions aujourd'hui mais il n'y en aura pas et sur certains site de prévisions (commune par commune) aucune goutte d'eau n'est prévue pour les 7 prochains jours dans notre département.<br /> <br /> Bravo pour vos analyses qui nous sont très utiles.<br /> <br /> <br />
Répondre