Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 10:13

Visionnez les interventions des responsables de FranceAgriMer à l'issue du conseil spécialisé des céréales du 13 mai.

 

L'Ukraine, la Russie et l'Inde risquent d'écouler rapidement des volumes importants de blé à l'international.

 

«L'Ukraine devrait avoir des disponibilités exportables importantes, même si elles devraient être inférieures à l'an passé. Très tôt après les récoltes, le pays risque d'être présent sur le marché mondial. En effet, en raison de problèmes financiers, les producteurs auront besoin de trésorerie rapidement», a prévenu Michel Ferret, chef du service "marché et études des filières" à FranceAgriMer (1), à l'issue du conseil spécialisé des céréales du 13 mai.

 

La Russie pourrait aussi jouer les trouble-fête au début de la prochaine campagne. «Elle a constitué des stocks d'intervention et il est probable qu'elle souhaite faire rapidement de la place dans ses capacités de stockage. Elle pourrait ainsi mettre rapidement 2 millions de tonnes (Mt) sur le marché mondial», explique Michel Ferret.

 

De son côté, l'Inde redevient excédentaire cette année et a également constitué des stocks d'intervention. Elle aurait aussi 2 Mt de blé qu'elle pourrait mettre rapidement à disposition sur le marché mondial. «Néanmoins, le prix du blé indien est élevé au départ des stocks d'Etat, elle ne pourra exporter que grâce à des restitutions à l'exportation, tempère Michel Ferret. Ses clients seraient le Bangladesh, voire le Pakistan.»

 

Les blés français risquent ainsi de trouver des difficultés à l'exportation, d'autant plus que les clients traditionnels du Maghreb, et surtout le Maroc, ont annoncé de bonnes récoltes dans leur pays. «La situation est bien connue et la France recherche déjà de nouveaux marchés pour être en capacité d'exporter», rassure Christian Vanier, directeur du service "animation des filières" de FranceAgriMer. «Il faudra également se recentrer sur les débouchés européens», prévient le directeur.

 

_____

(1) Structure officialisée le 1er avril 2009 et qui fusionne plusieurs offices dont l'Office national interprofessionnel des grandes cultures.

 

 

 

Tensions

Selon les premières estimations du Conseil international des céréales et de l'USDA (département américain à l'Agriculture), la récolte mondiale de blé serait comprise entre 650 et 660 millions de tonnes en 2009, contre environ 680 Mt l'an passé. A ces niveaux, ce serait la deuxième plus grosse moisson de l'histoire. Cette production, couplée à des stocks de fin de campagne importants, garantit des disponibilités mondiales élevées pour la campagne à venir. Malgré un contexte peu favorable, les bilans s'annoncent plus tendus en soja et maïs, ce qui pourrait soutenir par ricochet les prix du blé durant la campagne prochaine. «Les stocks mondiaux de maïs devraient passer de 18% à 16% des besoins annuels, alors que le seuil d'alarme de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) est de 18%» met en garde Michel Ferret, chef du service "marché et études des filières" à FranceAgriMer.
Source : France Agricole du 13/05/09 à 19 H 00

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
à vous lire aurais je interet à vendre ma production 2009 de ble maintenant autour de 140 E la tonneplutot que d'attendre ?
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Epineuse question que vous posez là.<br /> <br /> <br /> Pour le moment, je suis les marchés boursiers, et lundi matin, le CAC40 baissait de 1%, et était sur le point de casser à la baisse son support 3110/3120 points.<br /> Et comme par magie, l'après midi l'indice s'est envolé pour gagner plus de 2,5%. A l'instant nous sommes sur le point de franchir l'obstacle majeur des 3300 points avec ensuite une cible à 3450<br /> puis 3650 points.<br /> La conjoncture continue à se dégrader, mais comme indiqué sur mon article du 6 mars 2009, les marchés aujourd'hui essayent d'anticiper à 6, 9 voire 12 mois. Mais comme nous naviguons à vue, les<br /> marchés sont aujourd'hui un TICKET DE LOTERIE (ce n'est bien sure que mon avis).<br /> <br /> <br /> Regarder le pétrole, il gagne près de 50% en un peu plus de 2 mois. Est-ce normale ?<br /> <br /> <br /> La 1ère chose que fait l'homme en début de journée avant de travailler est bien de se nourrir. Est-ce que les cours des céréales à 120 € sont justifiés ?<br /> <br /> <br /> A ce jour, je n'ai pas de visibilité et je vais vous apporter des éléments d'informations dans l'article du jour.<br /> Mais si votre de seuil de commercialisation est atteint et si vous avez la possibilité de vous couvrir avec des options, alors si on vous propose 141 €/t, cela peut-être un point intéressant pour<br /> établir une stratégie positive.<br /> <br /> <br /> La balle est dans votre camp.<br /> <br /> <br /> P.S : comme indiqué dans un des commentaires il y a quelques semaines, il vaut mieux échelonner ses ventes (en 3 fois), cela permet de répartir les risques.<br /> <br /> <br /> <br />