Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 09:14

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le soleil revient, vous allez pouvoir sortir les semoirs et faire votre travail dans des conditions acceptables, mais de ce fait, vous n'aurez plus beaucoup de temps pour suivre l'évolution des cours des matières premières agricoles.

Est-ce grave docteur ?

 

A en croire l'évènement que j'attendais depuis des semaines avec la fermeture au millimètre près du gap des 197 €, j'aurai tendance à répondre que non. Car, une fois ce gap refermé et les indicateurs mathèmatiques plus que détendus, la marche en avant peut reprendre et d'ailleurs au vue de la bougie de lundi (une magnifique toupie), j'étais impatient d'observer le déroulement de la séance de ce mardi et à vrai dire, je n'ai pas été déçu.

 

Attention toute fois à se garder de trop d'optimiste, mais en parallèle des cours des commodities agricoles, je suis tout particulièrement le CAC40 sur mes écrans depuis le 15 août, où j'ai refais mes tracés des dizaines de fois pour les avoir arrêté au 28 août et là je peux dire que depuis cette date, je suis en pilotage automatique et c'est impressionnant une fois que ces tracés sont calibrés, je ne peux me l'expliquer, mais c'est du bonheur de suivre séance après séance l'évolution de cet indice. C'est clair que par moment, le marché joue à ce faire peur, voire très peur et comme par enchantement, il répond présent à l'instant T pour rebondir, vous savez juste au moment ou tout le monde décide de déposer les armes.

 

Pourquoi je vous parle de cela ce matin, sachant que maintenant fidèles lecteurs, vous savez que le HASARD n'a plus place dans ce monde de la Finance et que la PSYCHOLOGIE des marchés est arme qu'il faut savoir appréhender si on veut rester en vie, et bien il en va de même maintenant concernant nos productions agricoles et leurs cours.

Regarder l'évolution des cours du blé, avec ces gaps qui se sont produis et qui se referment les uns après les autres, mais au final c'est bien le couple Offre et Demande qui fait la pluie et le beau temps, n'en déplaise à ceux qui font de très beau discours sur leur tribune dominant toujours l'assemblée qui est venue les écouter et boire leurs paroles le petit doigt sur la couture (vous n'avez de toute façon pas le choix, car si non vous vous faites renvoyer dans vos "22" sans l'avoir vu venir, car on est toujours dans cette relation dominant dominé, au passage, c'est ce que l'on appelle la démocratie participative à la Française).

 

Et que nous dit ce couple Offre et Demande en 2010; que l'Offre va être sérieusement tendue et le pire même avec des stocks pléthorique sur le papier via nos killers USDA. Comme dirait l'excellent Fabrice Luchini " c'est inouï, que ... ", alors que la marchandise est là sur le papier, on en arrive à avoir une tension sur les cours. Où comme aurait dit fin des années 90 un certain Richard Virenque : "on m'aurait menti à l'insu de mon plein grès ".

De plus sachant que notre pire ennemi est la PEUR, et que certains savent appuyer là où cela fait mal, on se servant toujours du passé pour étayer leur démonstration, je comprends que les producteurs puissent avoir été soumis à des pressions terrible concernant la vente de leur récolte et que Claude  soit parfois maudit, mais aillez toujours à l'esprit les fondamentaux en tête SVP, quoi que l'on puisse vous dire et vous verrez qu'avec ce repère, vous ferez moins d'erreure.

 

Que vous a dit 2007 ? 2007 = pénurie donc hausse des cours.

Que vous a dit 2008 ? 2008 = récolte du Siècle donc baisse des cours.

Que vous a dit 2009 ? 2009 = confirmation de la récolte 2008, alors continuation de la baisse des cours et reconstitution des stocks.

 

Que vous dit 2010 ? pour 2010, je vous laisse le soin d'en débattre.

 

 

Vu maintenant sur le graphe du blé échéance Novembre 2010 avec son cours de clôture à 205 €/t :

 

Ble-5-Octobre-2010.png 

 

J'essaye d'affiner maintenant la stratégie des options.

 

 

  17 h 00 : Cours du blé échéance Novembre 2010 = 208,5 €/T

Pour faire suite au Commentaire de Damien ce mercredi à 12H04 : "message confidentiel à venir d’Agritel concernant « les similitudes entre les mouvements de marchés en 2007/2008 et ce qui se passe aujourd'hui sur la campagne 2010/2011".

 

Euh Damien, là tu me déçois un tantinet, ou je dois revoir totalement ma façon de COMMUNIQUER, car à partir des Fondamentaux énoncés par "Marchés des céréales" depuis mi-juillet et affinés fin juillet (610 à 620 Mt de Blé), mon analyse est basée pour partie sur la campagne 2007/2008, et le déclenchement de mes ventes (20 % à ce jour) est calqué sur ce type de campagne avec des fondamentaux assez précis et non les fondamentaux qui sont fournis par l'USDA.

 

Pourquoi croyez-vous que dès que cela baisse, touts les matins, vous avez la visite dans votre cour d'un acheteur de céréales ?

 

Et pourquoi à votre avis, des péniches sont reparties à vide de certains ports sur Septembre ?

 

Et pourquoi, on ne vous transmet pas la véritable information des marchés lorsque la Demande devient supérieure à l'Offre ?

 

Et pourquoi depuis plus d'un mois, mon objectif est de 240 € puis de 260 €/t à MT ?

 

Et pourquoi le cours des blés fourragers est monté en flèche pour avoir maintenant un écart minime avec le blé de qualité ?

 

Et une petite dernière pour la route, mais à mes yeux la plus importante :

 Pourquoi, touts les intervenants de l'aval communiquent dans la presse ou font véhiculer via les médias audio et télévisés l'information suivante sans preuve établie, on disant que tout ceci est de la faute de la SPECULATION ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Claude,<br /> <br /> Merci pour ce Blog fort enrichissant.<br /> Pour ma part ma production principale est le blé dur et j'aimerais avoir ce type d'information pour cette culture. Je ne me suis pour le moment pas engagé et je constate que le marché s'effrite<br /> quelque peu alors que j'étais plutot confiant. Avez vous quelques élements d'information.<br /> <br /> Par avance merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jérôme,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes excuses à tous, car ce printemps, l'un d'entre vous m'avait solicité pour avoir de l'information sur le Blé Dur. A l'époque, j'avais répondu que je m'en occupais et malheureusement<br /> je ne l'ai pas fait pour cause de manque de temps.<br /> <br /> <br /> Car il faut du temps pour essayer de regrouper le peu d'information disponible et pour synthètiser cette info.<br /> <br /> <br /> Je m'y suis penché il y a un peu plus de 2 semaines et le résultat se verra le jour où le site sera dévoilé. Alors vous allez me dire ou me répondre la semaine des 4 jeudi, car après vous l'avoir<br /> annoncé pour le 1/09/10, puis 15/10/10 et repoussé entre le 15/11 - 1/12/10, ayant le nez dans le guidant ou plus exactement les mains dans le combuis, je viens de m'apercevoir des répercussions<br /> comptable du système administratif français et de ses répercussion pour la réussite d'un projet si tout n'est pas fait dans les règle de l'art.<br /> <br /> <br /> Alors après une dernière concertation avec mon équipe, je vous dévoilerai la date ultime du lancement du site le 1er Novembre maintenant que j'ai toutes les cartes en main (Dieu que c'est dur,<br /> cela ressemble au parcour du combattant).<br /> <br /> <br /> Merci de votre compréhension à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rien est gratuit dans la vie?????<br /> <br /> "pour claude<br /> un prix de 150/170 en R2011 avec option gratuit?<br /> porquoi ne pas s'engager ?il n'y a rien a perdre<br /> peux tu expliquer?"<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Expliquer !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le problème, c'est que cette offre courait durant la période de la Foire Agricole de Châlons en Champagne (seconde Foire après celle de Paris), et que mon émissaire que j'ai envoyé au front pour<br /> avoir des explications a dû se perdre dans les provinces et ses dégustations, donc je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire.<br /> <br /> <br /> Mais je suis preneur comme vous pour ceux qui auraient eu la chance de contractualiser sur ce schéma de donner l'explication.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir,<br /> Pour répondre aux interrogations de Barzy et à Claude, qui me l'a aimablement demandé, sur la situation des banques Irlandaises et sur le cours de l'Euro, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence<br /> que l'Europe n'a plus les moyens de controler sa monnaie. Nous assistons depuis quelques semaines à une véritable guerre des monnaies orchestrée en chef par la Chine. C'est le banquier du monde<br /> puisqu'il possède la majeure partie des obligations du trésor américain. La Chine a commencé à se délester d'obligations américaines pour acheter des obligations du trésor Japonais ce qui a fait<br /> monter le cours du Yen et baisser celui du $ dans le seul but de relancer ses exportations vers les USA . Puis le marché japonais n'étant pas assez grand pour la Chine, les dirigeants chinois se<br /> sont mis à acheter des obligations d'Etat européennes , résultat le cours de l'€ s'est envolé (+ de demande d'achat que d'offre). Le résultat pour les japonais et les européens est un<br /> renchérissement du prix de leurs marchandises à l'exportation (pour info les exportations allemandes sont en train de s'effondrer par rapport à la période du 2 ème trimestre 2010). Quand je parle<br /> de "guerre des monnaies" je vous site ma source : Dominique STRAUSS KAHN, Directeur Général du FMI qui s'inquiète aujourd'hui de ce qui est en train de se passer avec les monnaies. Voila, j'espère<br /> vous avoir apporter un peu d'explications sur le sujet, qui devient il faut le dire de plus en plus compliquer à maitriser; je veux dire par là, est ce que l'€ va continuer à monter ou est ce qu'il<br /> va redescendre? les chinois s'amusent avec les monnaies dans un seul but : que le Yuan devienne un jour la monnaie de référence en lieu et place du $ . Beaucoup d'économistes dont j'écoute les<br /> arguments estiment que les monnaies fiduciaires ($£€ Yen...) correspondent de moins en moins à la valeur qu'elles représentent (en passe de devenir des monnaies faibles ce qui explique les achats<br /> massifs d'or et les hausse des cours des métaux précieux), les planches à billet tournant à plein régime depuis 2 ans, leur valeur réelle et difficile à estimer aujourd'hui ... sur ces réflexions,<br /> je vous souhaite de bien cogiter sur le sujet. Flavelo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pour claude<br /> un prix de 150/170 en R2011 avec option gratuit?<br /> porquoi ne pas s'engager ?il n'y a rien a perdre<br /> peux tu expliquer?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci marc,je n'arrivais pas à le traduire .<br /> <br /> <br />
Répondre