Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 13:00
J'ai l'info depuis la semaine dernière, mais je constate que dans la rubrique commentaire, certains dégainent plus vite que moi. Et bien oui, heureusement que j'étais assis lorsque fin de semaine dernière, on m'a annoncé l'info suivante, comme quoi certains O.S près de zones portuaires étaient prêt à acheter du Colza récolte 2010 à 285€ voir 290€/t.
Après être devenu fou, puis tombé sur la tête, voilà que je me suis retrouvé sur le cul.

Les opérateurs perdraient-ils le Nord, ou alors ils posséderaient des infos officieuses à Moyen Terme que le Marché tenterait de cacher pour le moment, afin de ne pas provoquer de séisme mondial dans cette période de crise où touts les repères semblent voler en éclats.

J'ouvre une parenthèse, ce matin, j'ai profité d'un moment libre pour ranger une partie de mes documents (suite à mon déménagement), et quelle ne fût pas ma surprise en relisant rapidement certains articles de 2001, 2002 voir 2003 des Echos ou de la Tribune, pour faire simple vous remplacez par 2008, 2009 et 2010 et vous obtenez les mêmes gros titres, les mêmes textes, les mêmes interrogations et les mêmes conclusions.
Bizarre ..., non cette fois-ci rien d'étonnant à cela, car aucun des responsables politiques occidentaux n'a pris le courage d'affronter la réalité économiques et sociales de nos civilisations avancées; et de ce fait, le CHATEAU de CARTE est plus que jamais présent en ce début d'année 2010. Donc les repères volent en éclats, la CONCURRENCE s'exacerbe et les PRIX partent dans touts les sens. CQFD

Conclusion : dans un monde d'économie ouverte et mondialisée, la concurrence fait rage et la guerre est déclarée dans chaque secteurs économiques et stratégiques pour la survie des Etats (Alimentaire/eau, Energétique/matières premières et Biotechnologique/santé).

Heureusement, j'ai un fessier assez large et rembourré, de ce fait ma chute sur l'arrière train a été assez vite amortie comme l'ACHAT du Colza à 285/290€/t !!!

Graphe Colza à 13h00 échéance Mai 2010 :

Colza-16-Fevrier-2010.png


Aurions nous ci-dessus le début de l'explication des propositions d'achat à des cours de 285/290€/t pour la récolte 2010 ?
J'y reviendrai ce soir avec un graphe et une analyse en hebdomadaire du Colza.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Désolé de ne pas avoir répondu Manu je n'avais pas vu ta remarque.<br /> Pour répondre à ta question, je suis négociant mais sur une structure ultra légère (2personnes) dans le 62.(j'ai crée ma boite en 2009 après avoir bossé 30 ans dans la coop et négoce).<br /> Aujourd'hui colza aout 287,23€/T pour info.<br /> Départ ferme sur le 62/59 à 50km de Dunkerque et 130Km de Gand chargement Agri.<br /> Mais je suis sur ce blog depuis 2 ans environ et j'apprécie la pertinence des articles et je peux alimenter en infos quand j'en ai mais il me semble déplacé d'y faire du business de manière<br /> directe.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Le colza a une formidable capacité à compenser le manque de pieds/m² car c'est une plante qui "branche" de façon importante, casser du colza pour faire du pois ou du maïs induit obligatoirement<br /> pour ces cultures de combler le rendement potentiel du précédent...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Ryry,<br /> <br /> C'est bien la réponse que j'ai faite à Tranbert, et je suis bien placé pour en parler avec mon expérience de 1995 et la variété CHL Synergy ou encore Pollen en 1998.<br /> <br /> <br />
T
<br /> je rejoins claude, le chateau de carte est en train de ce constiué, a voir si il va se consolidé, en plaine, dans notre région, des dégats de gel sur colza chétif sont visibles, la question est on<br /> fais des pois , du mais ou on conserve la culture<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est clair que dans certaines régions les colzas qui étaient mal implantés à l'automne partent avec un handicap sur leur potentiel mais ce n'est pas pour autant que le rendement moyen ne sera pas<br /> atteint.<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai entendu que les colzas avaient de très bonnes teneurs en huile, ce qui fait que même avec une base nulle les acheteurs s'y retrouveraient quand même...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voir la démo dans mon article de ce mercredi matin.<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est où ces prix Pascal ?<br /> <br /> <br />
Répondre