Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 09:39

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m'échappe une journée pour aller boire une bonne bière en Belgique et voila que le feu d'artifice est tiré la journée et non plus le soir (avec des cours qui atteignent leurs cibles et les dépassent même). En plus j'étais au coeur des orages hier, avec sur la route des multitudes de branches d'arbres et même des arbres couchés sur les bords de la route.

 

Sur le plan du colza, les cours continuent tranquillement à atteindre leurs cibles les unes après les autres. Les 360 €/t ont même été dépassés hier dans la journée pour clôturer à 359,25 €/t sur l'échéance Novembre 2010.

On le voit bien, les infos tombent jour après jour et les révisions de production suivent en Allemagne (5,6 Mt par rapport au 6,3 Mt), en Ukraine (- 10 à - 15 % par rapport à N-1), la France comme d'habitude est en attente pour donner les véritables chiffres (pour le moment les prévisions sont à - 10 %).

Je pense que le tarif sur la chute des rendements en colza sera de l'ordre de - 15 à - 20 %.

 

C'est une plante que je connais très bien pour avoir été le n°2 en France et avoir pas mal innové dans les années 90 sur le plan technique et commercial. Cette plante est capable du meilleur comme du pire, sachant que tout se joue sur la phase du remplissage du grain (le PMG peut se situer à 3,6-3,8 comme il peut monter jusqu'à 8 voire 10, et non je ne suis pas de Marseille, car je l'ai vécu en 1995 et j'étais même au coeur du cyclone ou de la tempête médiatique).

 

Sur le plan de l'analyse technique, ce n'est pas parce que les indicateurs techniques sont sur des niveaux très élevés que les cours vont replonger aussitôt (certe, il y a toujours des périodes de consolidations), mais si l'on raisonne comme cela, et la plus part des grands professionnels sur les marchés actions ont réagit de la sorte lors de la baisse des marchés en janvier 2010 car les indicateurs mathématiques étaient au plus bas, mais il y a tout de même les fondamentaux et fort heureusement, et comme le sentiment était fortement baissier, cela ne servait à rien de vouloir ramasser un couteau qui tombe, comme cela ne sert à rien de vouloir aller contre le marché lorsque ce dernier souhaite monter comme c'est le cas sur les commodities agricoles.

 

Donc, tant que les 380-400 €/t n'auront pas été atteint, le marché continuera tranquillement à garder son cap.

 

Colza-14-Juillet-2010.png

 

360 -320 = 40 €

 

J'attends maintenant vos remontés d'informations concernant vos rendements respectifs sur vos exploitations concernant le colza, sachant que pour la moitié Nord, la récolte ne se fera que sur la fin de cette semaine.

 

Merci à tous pour votre assiduité à la lecture de ce blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bonjour ici en bretagne sud finistere 25 a 35 qtx 6.7 humidite a 8.8 recolte le 07 07 les autres colza sont tres hétérogene sinon et a part la zone littoral ou la récolte est bien avancé dans le<br /> centre bretagne rien ou presque n'a été récolté depuis et vu le vent et la tempéte ... 20 mini de pluie sur littoral en une semaine mais en blé c'est la cata qui est en vue et les orges a 70 qtx<br /> ont été trés bonne ps 68 humidité 13<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour, je suis situé en val de saone, en colza la plus mauvaise parcelle 20 qx et les meilleurs 30-35qx, soit une moyenne de 30qx/ha.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Christophe et merci pour ces remontées d'information terrain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La moyenne de 30 qx en colza que vous mentionnez, sera peut-être proche de la moyenne Française cette année à 2 qx prêt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Secteur Sud Marne, bp de silliques blanches en haut de vegetation suite à l'orage très venteux d'hier, et ceci même dans les colzas encore verts en bas donc pas en surmaturité à proprement parler<br /> !!!<br /> <br /> charancons des silliques, cecidomyies ou egrenage naturel ? je n'ai pas pris le temps de verifier...<br /> <br /> 1ers echos à 25q dans les pires parcelles (attaques de mouches) mais forcément on s'y attendait ce sont les pires !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Guillaume,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai fait ce constat à 90 km/h sur la route du retour hier en fin de journée.<br /> <br /> <br /> J'ai apperçu des colzas qui avaient blanchi (secteur Charleville - Attigny dans le 08), et je priais pour que cela ne se soit pas produit sur Châlons.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour, la tempete d'hier a t'elle fait beaucoup de dégats sur les colzas ?<br /> Région de Chalons, quelques parcelles ont souffert ...<br /> <br /> Aujourd'hui, possibilité de vendre du physique à 360 € ???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Fab,<br /> <br /> <br /> Seulement 2 mm de pluie sur Châlons par contre 20 mm sur le secteur de Rethel.<br /> <br /> <br /> La tempête était plus au Nord, j'étais à 20 km de Maubeuges hier avant de me rendre sur Charleroi et la la grêle, le vent et les paquets d'eau ont fait un peu de dégâts (mais impossible de m'en<br /> rendre compte car la visibilité était très faible ( la nuit à 16h30 de l'après midi).<br /> <br /> <br /> Je reviendrai demain matin sur les potentiels de hausse, mais à 360 €/t, je pense qu'il est important de vendre entre 1/3 et 1/2 de sa récolte, pour faire simple, c'est pratiquement 50 % de<br /> mieux que le prix de vente de la R 2009; même si l'on doit se baser sur une baisse de 20 % de sa production par rapport à l'année N-1.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour, chez nous dansle sud charente périgord la pluie de<br /> 70 mm de fin mai a sauvée les rendements de blé ; mais à 40<br /> km au nord les rdts passent de 65 à 45 qtx . pour le colza<br /> c'est trés simples avec 8 insecticides et 15 qtx la semences de colza se vend comme un cercueil à 2 place ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Y-a-t-il une explication aux 15 qx en Colza ?<br /> <br /> <br /> Implantation, trop développé avant l'entrée en hiver (élongation, puis gel) ?<br /> <br /> <br /> Trop faible densité !<br /> <br /> <br /> <br />