Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 15:52

Merci à Laduge pour le lien vers cet article :

Bloomberg

Les prix du soya et des céréales vont rebondir d'ici la deuxième moitié de 2011 et jusqu'aux niveaux record atteints l'an dernier, selon le directeur de l'Institut pour les négociations agricoles internationales.

«Je prévois que les prix des produits agricoles vont revenir aux niveaux de l'an dernier selon les projections du redressement économique mondial l'an prochain», a soutenu hier Ernesto Liboreiro au cours d'une entrevue dans le cadre de la Conférence sur la chaîne agroindustrielle argentine.

Par ailleurs, la production mondiale de céréales atteindra 2,234 milliards de tonnes métriques cette année, soit davantage que ce qui avait été prévu en juillet dernier et ce, en raison d'une meilleure récolte de blé, a fait savoir l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La récolte totale de céréales baissera tout de même par rapport au record atteint l'an dernier, soit 2,28 milliards de tonnes, a précisé la FAO. La dernière prévision est tout de même de 26 millions de tonnes de plus que l'estimation antérieure.

«Une combinaison de perspectives intéressantes quant à la production et le report relativement élevé de stocks de la saison précédente ont pour effet d'atténuer les inquiétudes en ce qui concerne la situation de l'offre globale, à tout le moins pour la saison présente», a soutenu la FAO.

Les stocks mondiaux de céréales grossiront d'environ 4 millions de tonnes à 509 millions de tonnes l'an prochain, soit le niveau le plus élevé depuis 2002, selon la FAO.

Les stocks de blé augmenteront de 6% à 183 millions de tonnes. On prévoit que les stocks de céréales secondaires diminueront de 1,8% à 205 millions de tonnes tandis que les réserves de riz baisseront de 2% à 121 millions de tonnes, toujours d'après la FAO.

Source : Lapresseaffaire.cyberpresse.ca  du 11/11/09

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pyb 15/11/2009 09:29


2 citations de Warren Buffet :

"Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l'avenir".

"Dans le monde des affaires, malheureusement le miroir arrière est toujours plus clair que le pare brise".

Bon dimanche.


laduge 15/11/2009 08:09


http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/14/feux-de-paille_1267204_3234.html

celui là est pas mal non plus ;un peu en retard mais bon .Comme on dit quand c'est dans le journal l'info ne vaut plus rien ;"marché des céréales" l'avait vus venir avant :bravo..