Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 08:32
Bonjour à tous,

Cette nouvelle semaine commence par le 1er jour du mois de Mars, où les marchés financiers et agricoles devraient prendre une direction un peu plus clair que les 2 mois qui viennent de s'écouler (direction Nord ou Sud, là est la question ?).

Mais avant toute chose, je tiens à vous dire qu'une fois par semaine, j'essayerai de rédiger un article qui vous secouera un peu les puces, un peu de provocation positive pour vous faire réagir comme la semaine dernière.
D'ailleurs, je constate ce matin avec émerveillement, qu'un des acteurs du conseil sur le suivi des marchés des commodities agricole vous propose ceci :
"Une nouvelle fois les mouvements sur le dollar et autres marchés financiers animent les marches de commodities dans un contexte où les fondamentaux demeurent bien lourds malgré les quelques signes d'adversité climatique actuels. D'autre part les éléments techniques tels que l'analyse chartiste sont prépondérants en ce moment. Analyse chartiste inclue gratuitement dans l'abonnement AgruitelHebdo" source : Edito Agritel du 1/03/10
Pour moi c'est une excellente nouvelle, j'ai toujours adoré la compétition (c'est pour cela que je fais du ping en compèt) donc la concurrence, cela permet de se remettre en question, d'aller de l'avant, de trouver des nouveaux produits, des nouveaux services donc au final des nouveaux Marchés pour des nouveaux débouchés.
J'ai regardé ce week-end les Stats du blog "Marché des céréales", c'est très intéressant :
- 450 visiteurs uniques en moyenne journalière (de 390 à 530 visiteurs/jour)
- 5 commentaires postés en moyenne soit 1 %
- donc 99 % de lecteurs observateurs
Concernant les observateurs, suite à mes contacts en informatique, on a positionné un outil qui nous permet de connaître qui se trouve derrière le visiteur muet (et oui, pas besoin d'être un scientifique Russe, Allemand, Israélien ou Américain, grâce à l'informatique on peut beaucoup de choses), et là, on y retrouve un Président de Coop des 10 plus importantes coop de France, des administrateurs, pratiquement tous les principaux concurrent sur ce créneau de conseils, les technicos de coop et de négoce, des dirigeants de Négoces, et bien sûr vous les agriculteurs (dont la surface cultivée est d'une certaine taille), sans oublier des étudiants..

Vous savez, il ne faut pas se tromper de cible (et j'y reviendrai très prochainement), notre secteur d'activité est le plus secoué de France, et c'est bien avec une concurrence saine et loyale que des nouvelles perspectives d'avenir verront le jour et pourront tirer l'Agriculture du mauvais pas dans laquelle elle se trouve pour un temps donné.

En attendant, un petit coup d'oeil sur le Wheat ce matin en pré-ouverture échéance mai 2010 (le soleil semble pointé le bout de son nez) :

Wheat-1-mars-2010.png

3 points à l'appui pour tracer l'oblique baissière (résistance), et 3 points aussi pour la petite oblique haussière (support).
MM50 en résistance à 5,25 $
MM20 en support à 5,05 $
Amplitude possible de la bougie pour la séance de ce jour = 20 cts
Le MACD se dirige tranquillement vers sa zone de neutralité avant éventuellement de passer en terrain positif (ce qui serait incroyable).
Bonne journée à tous avant le projet article ce soir sur les Orges brassicoles.
Votre accompagnateur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Claude,<br /> <br /> Dans vos articles, vous avez plusieurs fois parlé d'un projet GIGANTESQUE et en lien avec ceci une discussion ouverte sur la gratuité du site. Parallèlement et en rapport avec la concurrence<br /> existant à ce jour, je pense que vous savez que vos collègues (agritel et oda en tête) possèdent à ce jour une armée d'analystes qui essayent, pour un prix certes élevé, de fournir un service<br /> complet et graduel (plus on paie, plus on a d'infos. Vous vous attaquez donc à un sacré challenge.<br /> Néanmoins, à ma connaissance, il n'existe pas à ce jour de site global sur internet permettant une interaction entre les agriculteurs français de différentes régions. A ce sujet, il faut<br /> s'interroger (mais je pense que vous l'avez fait) sur l'objectif de votre site. En effet, le "relatif" échec de votre tentative de relevé de prix payé à l'agriculteur par les structures de collecte<br /> en France (de tête, c'était en janvier) montre la complexité des territoires et des éléments jouant sur la construction des prix. En effet, il n'y a pas à se focaliser sur ces "maudites"<br /> coopératives, qui après avoir été créées par des agriculteurs,voudraient s'en mettre plein les poches. A ce sujet, l'union des coopératives françaises, plus connue sous le nom d'INVIVO, forte d'une<br /> nouvelle direction, est en train de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Ainsi, je pense qu'avant de créer de toutes pièces une nouvelle structure, la dynamisation et l'amélioration<br /> des entreprises existantes peuvent apporter une réponse au monde agricole.<br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir GO,<br /> <br /> <br /> C'est en règle générale entre 30 et 50 personnes pour les structures que vous mentionnez ci-dessus. Des personnes à minima bac+5 issues d'écoles financières avec un âge moyen entre 25 et 35<br /> ans (vous voulez un Scoop, à ce jour je suis tout seul depuis 2 ans pour rédiger ce blog "Marché des céréales" avec un niveau d'étude primé par<br /> une très grande marque de radiateur à force d'y avoir posé mon coude pour me reposer dessus sur les bancs de l'école où au passage j'ai toujours été le plus jeune quelque<br /> soit la classe d'étude intégrée, même mon bac je l'ai eû à 17 ans, et lorsque de temps à autres, on me montre les analyses chartistes pour lesquelles les agriculteurs payent 3 fois, une fois<br /> le service, une fois la formation et une fois la baisse du revenu, Hônnetement je me suis fais PEUR, car je retrouvais les mêmes tracés concernant les canaux de tendance, les mêmes<br /> supports, les mêmes résistances, les mêmes indicateurs mathématique, à tel point que je regardais l'INFORMATION de la concurrence quelques jours après pour éviter de me laisser influencer).<br /> Pour ce qui est de la stratégie d'attaque, il est clair que le silence radio s'impose comme appris à l'armée en tant que gradé lors de mon service militaire.<br /> <br /> <br /> Pour le relevé des prix, j'ai répondu dans l'article de ce jour, grâce à l'informatique on peut pratiquement tracer ce que l'on veut (dingue), alors vous voyez des Présidents de grandes Coop<br /> répondre à la question piège des prix moyens annoncés à la récolte ainsi que des administrateurs et encore moins la concurrence.<br /> <br /> <br /> Quant au dernier point que vous soulevez avec INVIVO, vous m'en voyer ravi, la concurrence est un passage obligé et heureusement qu'elle se réveille car avec moins 50 % pour le revenu des<br /> agriculteurs en 2 ans, vous croyez que les bilans des Coops vont être à la hauteur ...<br /> <br /> <br /> De plus, j'ai déjà été approché dernièrement par INVIVO, pas de chance, comme au milieu des années 1990, je leur ai répondu ...<br /> <br /> <br /> C'est bien pour cela que le bon vieil adage fonctionnera toujours, ne jamais mettre tous ces oeufs dans le même panier.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui la concurence peut être saine, mais égalementengendrer une politique du moins disant un adage veut que le gratuit c'est ce qui coute le plus cher<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je trouve que vos remarques à vous tous sont pleines de bon sens.<br /> <br /> Vous aurez remarqué que je ne réponds pas de suite à certaines remarques, mais que je prends le soin de les enregistrer.<br /> Car faire un site Gratuit, pourquoi pas, mais si c'est la Pub le revenu, bonjour l'indépendance d'esprit (on en oublit parfois notre objectivité, ne pas froisser les annonceurs susceptible de faire<br /> vivre le site, etc ...).<br /> Faire payer le Conseil, dans les conditions actuelles de la ferme France, il y aurait comme un parfum de distorsion économique entre ceux dans la trésorerie est excellente (pour de multiples<br /> raisons) et dans ceux l'état de cette dernière serait très fragilisée (pour des raisons multiples).<br /> Alors oui, le Choix est cornélien.<br /> <br /> On m'a toujours appri, que la Critique est facile, c'est l'Art qui est difficile ...<br /> <br /> <br />