Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 11:34

Depuis ce week-end, nous assistons à une montée en puissance des températures sur la France entière, avec une prévision à 7 jours confirmant ce scénario sans une goutte d’eau à prévoir.

Cela ne serait pas inquiétant, si nos sols étaient largement pourvus en réserve hydrique, mais il me semble que le sud du bassin parisien va commencer à souffrir, car nos réserves hydriques sont très faible et de plus avec des ETP de 6 ou 7, la migration des réserves vers le grain va se faire mais avec une baisse du potentiel.

Il se peut donc qu’à l’échelle d’une partie de la France, les quintaux commencent à s’envoler, et de ce fait que les estimations pour les céréales (hors escourgeon) soient revues à la baisse. On jetant un rapide coup d’œil sur le continent européen, il me semble que nous ne soyons pas les seuls dans ce cas de figure, alors attention au retour des fonds sur nos chères commodities agricoles et notamment le blé.

De plus, avec des indicateurs mathématiques qui sont tombés au maximum de leurs points bas, on pourrait assister à un mini rallye sur les cours, d’autant plus que des gaps baissiers ont été semés lors de la phase brutale de baisse, il se pourrait donc que d’un point de vue technique, nous assistions à un comblement de ces gaps (150/151€ et 156/157€).

 

Pour ceux qui doutaient de mon optimisme, comme j’aime à le rappeler, en bourse, c’est au moment où le sol semble se dérober sous nos pieds que les professionnels les plus ardus commencent à se remettre en position (et ensuite le troupeau suit), donc vous devinez au bout du compte qui sont les gagnants et les perdants, comme toujours les 1ers et les plus audacieux (mais attention, cela n’étant pas une science exacte, on se brûle les ailes un moment ou un autre quelque soit son niveau de maîtrise du risque).



A suivre de près, car cela pourrait démarrer sur les chapeaux de roues dès ce lundi, donc possibilité d'accompagner le mouvement avec des certificats pour les plus réactifs d'entre vous.

15 H 30 : les cours du blé échéance novembre 2009 reprennent des couleurs à 144€ (après avoir comblé le 1er gap des 144,5€ que j'ai oublié ce matin).
Concernant les certificats, je vous en propose 2 ci-dessous (décorélés de la parité), dans le 4719S semble le plus intéressant et certains ne s'y trompent pas avec déjà plus de 2 000 titres échangés par rapport à une moyenne de 250 titres.

Certificat quanto ABN AMRO/RBS Société Générale
Code 1171N 4719S
Sous Jacent Blé US Blé US
Achat 35,31 40,7
Vente 35,66 40,93
Spread 0,35 0,23
Carnet d'Ordre 5 000 1 000
les cours (achat et vente) sont constatés à 15h45 sur le site de Boursorama.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Petite question, l'abréviation de ETP, quelle est sa signification ? Merci pour la réponse et pour la qualité de votre site.
Répondre
C
<br /> ETP = évapotranspiration, mesurée en mm<br /> donc la donnée de 6 correspond à la quantité moyenne évaporée pendant une journée pour une couverture végétale donnée.<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Claude,<br /> <br /> je suis impatient de lire votre présentation des certificats blé tant attendu... (fonctionnement de ces produits financiers, risques...)<br /> <br /> a bientôt !
Répondre
C
<br /> Je viens de mettre en ligne un complément à mon article avec un petit tableau concernant les 2 principaux certificats répliquant les variations des cours du Wheat aux Etats-Unis.<br /> <br /> Je parts aider mon frère concernant la 1ère journée de récolte des escourgeons, donc je ne peux m'étendre sur le sujet, mais ce n'est que partie remise.<br /> Pour info, ces certificats s'échangent comme n'importe quels actions au travers de votre courtier bancaire.<br /> <br /> <br />